Communication (SP11)


  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : s'exprimer et lire en français
  • Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 18
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La communication des chercheurs à destination du « grand public » relève d'un devoir : celui de rendre compte des avancées scientifiques, des applications technologiques, des questions éthiques. Elle n’a pas pour vocation de convertir le citoyen en spécialiste mais de lui permettre de mieux comprendre le monde. Le citoyen doit pouvoir réfléchir et débattre lorsque se posent des problèmes d’ordre moral ou sociétal. Et c’est particulièrement le cas dans le monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit donc plus de « vulgarisation », mais de « médiation » et de « communication » de la science.


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Fiche formation "Communication"

Marketing (SP12)


  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ». Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
  1. Développer une approche méthodologique en marketing
  2. Faire une analyse de marché
  3. Élaborer une stratégie marketing
  4. Réaliser un plan d’action opérationnel

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Fiche formation "Marketing"

Communiquer les sciences aux médias (SP13)


  • Public cible : doctorant toutes années
  • Prérequis : bien maîtriser la langue française
  • Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Les pratiques et les styles de la communication médiatique influencent, voire imprègnent tous les modes d’expression. Les connaître, les comprendre et les maîtriser confère un avantage certain quant à l’insertion professionnelle.
  1. Apprendre à élaborer les outils d’écriture, de diffusion et de dialogue pour communiquer avec les journalistes
  2. Donner force et identité au message scientifique pour qu'il soit entendu et reçu par les médias
  3. Améliorer la connaissance d’un univers médiatique complexe et en mutation
  4. Rencontrer et débattre avec des journalistes

L’art de négocier (SP14)


  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Philippe CHASSAGNE MCF, UCA
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  1. Former le participant à la négociation en Business to Business
  2. Développer un état d’esprit pour bien négocier
  3. Devenir un expert en relation
  4. Placer le client au centre. Parler le langage du client et développer une attitude empathique