Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP41)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateurs : Philippe DESTABLE, délégué académique à la défense et à l’intelligence économique ; Nicolas LAROCHE chargé de cours à l’UCA ; Mélina HENRY, ingénieur brevet indépendant ; Michel CHEMINAT, enseignant à l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) ; un officier de police, direction générale du renseignement intérieur
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Dans notre « société de la connaissance » les retombées économiques, mais aussi politique et stratégique de la création et de la diffusion du savoir sont de plus en plus cruciales. A travers des études de cas pratiques, le module vise à sensibiliser les doctorants à l’intérêt d’une démarche « d’intelligence économique » dans le domaine de la recherche : collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information stratégique afin de renforcer la compétitivité d’une entreprise ou le rayonnement d’un établissement de recherche.


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Fiche formation "Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP41)"

Gestion du temps (SP42)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Romain PIERRONNET, consultant et chercheur, Adoc Mètis
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, chaque participant(e) sera capable :
  1. D’analyser son poste de travail et sa gestion du temps
  2. D’identifier les grands principes de la gestion du temps et leur impact au quotidien
  3. De structurer son organisation grâce aux méthodes de la gestion du temps
  4. D’utiliser les outils de la gestion du temps pour la planification et le suivi des activités

Propriété intellectuelle (SP43)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : lire et comprendre le français
  • Formateurs : Xavier PRZYBOROWSKI, Conseil en propriété industrielle, Conseil Européen en Marques, Dessins et Modèles, Cabinet LAETAMARK ; Mélina Hervet-Henry, Conseil en propriété industrielle mention brevet, Cabinet Mélina Hervet-Henry ; Pascale BOUVIER-MARION - Chef du service Valorisation Innovation à l'UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  1. Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux de la propriété intellectuelle en les familiarisant avec ses outils : marques, modèles et dessins, droit d’auteur (logiciels, bases de données…)
  2. Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux des brevets (définition, conditions d’obtention, différents traités, exemples)
  3. Sensibiliser les participants à la veille technologique
  4. Sensibiliser les doctorants à l’intelligence économique
  5. Sensibiliser à l’utilisation de la PI
  6. Comprendre l'environnement de la valorisation de la recherche et les outils nécessaires

Montage de projets européens (SP44)

  • Public cible : doctorants 2ème année et 3ème année
  • Prérequis : maîtrise de l’anglais (B2)
  • Formatrices : Claire SORIANO, ingénieure de projets européens, responsable du Service Ingénierie de Projets, Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), UCAA et Mélanie RIGAL, ingénieure de projets européens, Service Ingénierie de Projets, DRV, UCAA
  • Durée : 3 jours
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  1. Appréhender le fonctionnement, à l’échelle européenne, du financement de la recherche sur appels à projets,
  2. Acquérir des méthodologies de montage de projets,
  3. Être en mesure d’identifier les opportunités de financement,
  4. Mieux connaître les structures d’appui à la recherche existantes.

Démarche qualité dans les activités de recherche (SP45)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : compréhension orale et écrite de la langue française
  • Formatrice : Carole ZANIN, Consultante, Formatrice, Auditeure certifiée IRCA Diplômée de l’Institut Européen de la Qualité Totale, Docteure en Biologie Cellulaire
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  1. Sensibiliser les participants à l’intérêt de la démarche qualité dans les activités de recherche et de formation
  2. Apporter la méthodologie de mise en place d’une telle démarche
  3. Présenter les différents référentiels supports de la démarche qualité en recherche et en formation

Optimisation de documents et communications scientifiques (SP46)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : maîtrise du français. Nécessité d’avoir un portable PC ou Mac sur lequel est installé une version de Word (> 2003) ou OpenOffice (récent). Avoir les autorisations nécessaires pour installer des applications sur son portable (dans le cas contraire, demander aux administrateurs de contacter le formateur pour connaître les logiciels (gratuits) à installer)
  • Formateur : Paul LOTIN, Ingénieur de recherche en Informatique, Laboratoire de Recherche sur le Langage, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  1. Connaître une méthode d’organisation de ses connaissances avec le mindmapping
  2. Connaître les fonctions avancées et automatismes intégrés des outils d’édition de texte qui vous aideront à élaborer efficacement ces documents