Enseigner à l’Université (SP51)

(Engagement obligatoire au module SP51 ou SP52 pour les doctorants en contrat doctoral avec une Mission d’enseignement)
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : compréhension orale et écrite de la langue française
  • Formatrice : Céline DARNON, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La plupart des doctorant-e-s ne reçoit pas de formation en pédagogie alors que l’enseignement fait partie des principales activités d’un enseignant-chercheur à l’université. L’objectif de ce cours est de fournir aux participant(e)s des connaissances et des outils leur permettant d’améliorer leurs enseignements. Pour cela, nous nous baserons sur les recherches réalisées dans le champ de la psychologie cognitive, sociale et de l’éducation.


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Fiche formation "Enseigner à l’Université (SP51)"

Analyse du travail enseignant : procédures et effets (SP52)

(Engagement obligatoire au module SP51 ou SP52 pour les doctorants en contrat doctoral avec une mission d’enseignement)
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : compréhension orale et écrite de la langue française
  • Formateur : Guillaume SERRES, Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, Éducation, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le travail du professeur dans le supérieur vise à transmettre aux étudiants des connaissances savantes qu’il doit pouvoir rendre intelligibles, tout en mettant en œuvre les conditions de la réussite aux examens. L’enseignant doit construire un discours élaboré qui tisse ensemble des éléments de savoirs académiques complexes avec des éléments plus contextualisés puisés dans la littérature scientifique, dans les professions liées au champ disciplinaire, ou encore dans les situations de la vie quotidienne. Toutefois, il s’agit de rendre ce discours suffisamment explicite pour les étudiants. Pour ce faire, le professeur doit maîtriser les gestes d’accompagnement qui permettent d’anticiper les difficultés, d’aider à l’imprégnation, de favoriser une attention réflexive et d’acculturer les étudiants aux manières de penser, parler et agir dans la discipline concernée. L’objectif majeur de ce module est d’identifier et d’actualiser ces différentes contraintes et de relever les spécificités du travail du professeur dans le supérieur.


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Fiche formation "Analyse du travail enseignant : procédures et effets (SP52)"

E-learning (SP53)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Thierry SAINT LUC, gérant d’entreprises (2phone3, Fonderie Saint Luc et Wonkard) et professeur Associé
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Ce stage a pour objectif de familiariser les moniteurs ou futurs enseignants/chercheurs à la création de ressources pédagogiques numériques et à la construction de dispositifs de formation en ligne. Les activités des stagiaires seront centrées sur la pratique des outils pour mettre en évidence l’ensemble du processus de création de ressources pédagogiques numériques et de leur hébergement sur des outils de dispositifs ainsi qu’à la compréhension des différents bouleversements engendrés par la révolution numérique.


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Fiche formation "E-learning (SP53)"