Thème 7 - Médiation et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

Échanges doctorants-lycéens (SP71)

  • Public cible : doctorants 1ère et 2ème année
  • Prérequis : aucun
  • Formateurs : Coordinateurs : Jean-François BRUN, chargé de mission liaison ESR-lycées et Patrice Malfreyt, directeur du CED, UCA. Des professeurs « animateurs » du lycée accompagnent pour programmer et préparer l’intervention
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : non renseigné
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
À travers leurs parcours d’études et la présentation de leurs travaux de recherche, en des termes accessibles au public visé, les doctorants apportent aux lycéens une information sur les métiers de la recherche, tout en offrant aux enseignants la possibilité de prolongements pédagogiques des notions abordées en classe et une ouverture plus large sur les domaines d’investigation du doctorant.
  1. Amener le doctorant à vulgariser ses travaux, communiquer
  2. S’adapter au public
  3. Montrer l’interdisciplinarité et la prépondérance des compétences
  4. Interpeller les élèves sur cette possibilité de poursuite d’études quel que soit leur parcours
  5. Développer l’attractivité des lycéens pour les métiers de la recherche

La vulgarisation : Préparation de « Ma thèse en 180 secondes » (SP72)

  • Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
  • Prérequis : Avoir des résultats à présenter. Apporter une trame de la thèse
  • Formateurs : Rachida NACHAT-KAPPES, PhD, Consultante R&D, Coach « Santé Bien-être », créatrice du blog santezvousbien.com et de la chaine YouTube Santez Vous Bien, accompagnement à la prise de parole, à la cohésion d’équipe, à l’aide d’outils de l’improvisation théâtrale ; Olivier VIDAL, grand reporter à Radiofrance, diplômé universitaire DESS journalisme scientifique
  • Durée : 15 heures (4 demi-journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Ce module a pour objectif de permettre une vulgarisation optimale des sujets de thèse des étudiants et ainsi d’amener le doctorant sur le terrain « grand public » tout en gardant la rigueur scientifique.
  1. Travailler sur le sujet de la thèse par la vulgarisation et la synthétisation, recherche « d'angles » accrocheurs et « grand public »
  2. Optimiser sa présentation, choisir ses mots, ses formules
  3. Travailler sur l’image projetée sur la scène
  4. Gagner en confiance lors de la prise de parole
  5. Travailler sa présence en adoptant une posture d’assurance

Participation aux activités de la Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (SP73)

  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : parler le français
  • Formateurs : personnels et chargé de mission de la DCSTI à l’UCA
  • Durée : en fonction de l’événement
  • Nombre maximum de participants : non renseigné
  • Validation : 1 module sur attestation fournie par la Cellule DCSTI
OBJECTIFS
  1. Savoir vulgariser sa recherche et s’adapter au type de public,
  2. Créer des outils de médiation scientifique, lors des manifestations suivantes :
             - La Fête de la Science : participation au Village des Sciences de l’UC2A qui accueille chaque année 3000 scolaires. Cette manifestation est destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les élèves, de collèges et de lycées, par des visites, expositions, conférences et ateliers.
             - « Ma Thèse en 180 secondes » : Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.
             - Avenir et Science : il s’agit d’un projet d’acculturation aux métiers de la science, développé à titre expérimental dans l’académie de Clermont-Ferrand depuis la rentrée 2016. Les doctorants sont sollicités pour des conférences lors de la journée de restitution des projets.


Téléchargement :
Fiche formation "Participation aux activités de la Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (SP73)"