Thème 5 - Compétences propres au métier de chercheur

Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP50)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Michel CHEMINAT, enseignant à l’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) ; Nicolas LAROCHE chargé de cours à l’UCA ; Mélina HENRY, ingénieur brevet indépendant ; un officier de police, direction générale du renseignement intérieur
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Dans notre « société de la connaissance », les retombées économiques, mais aussi politique et stratégique de la création et de la diffusion du savoir sont de plus en plus cruciales. A travers des études de cas pratiques, le module vise à sensibiliser les doctorants à l’intérêt d’une démarche « d’intelligence économique » dans le domaine de la recherche : collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information stratégique afin de renforcer la compétitivité d’une entreprise ou le rayonnement d’un établissement de recherche.
 
CONTENU
  • Information stratégique et sécurité économique : au carrefour des stratégies d’innovation et des politiques publiques
  • Vulnérabilité et protection de l’information stratégique
  • Mondialisation et paramètres des affaires et de la recherche
  • Management des connaissances - Stratégie d’influence - Métiers de l’intelligence économique
  • Intelligence économique et développement
  • Veille stratégique et recherche d’informations
  • Enjeux normatifs et juridiques de la recherche
MÉTHODES
Conférences fondées sur des retours d’expérience et appliquées à des cas concrets de la recherche.
 
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP50

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Fiche formation "Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP50)"
 

Comment financer son projet de recherche (SP51.1)  Partie 1 : Opportunités de financement

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : Doctorants 2ème année et 3ème années
  • Prérequis : Maîtrise de l'anglais (B2); Ordinateur portable nécessaire
  • Formateur : Pôle Ingénierie de Projets, Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Découvrir l’organisation de la recherche ;
  • Comprendre le financement de la recherche ;
  • Appréhender les différents types de financeurs et programmes ;
  • Définir un projet de recherche ;
  • Identifier des sources de financement.
CONTENU ET MÉTHODES
  • Aspects généraux de la recherche ;
  • Structuration de la recherche sur le site clermontois ;
  • Structures d’appui à la recherche du site clermontois ;
  • Qu’est-ce qu’un projet de recherche et comment est-il structuré ;
  • Cas pratique : définir son projet de recherche ;
  • Présentation du financement de la recherche : quelles sont les sources de financements et comment se répartissent-elles au sein d’un laboratoire : intervention de deux directeurs d’unités qui présenteront le budget de leur laboratoire ;
  • Présentation des outils de recherche d’appels à projets ;
  • Décryptage d’un appel à projets ;
  • Cas pratique : identifier un appel à projet, adapté à ses besoins et sa thématique, qui servira de support pour le module « Partie 2 : Répondre à un appel à projets ».
Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP51.1

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Fiche formation "Comment financer son projet de recherche (SP51.1)"

Comment financer son projet de recherche (SP51.2)  Partie 2 : Répondre à un appel à projets

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : Doctorants 2ème année et 3ème années
  • Prérequis : Maîtrise de l'anglais (B2); Ordinateur portable nécessaire ; avoir suivi le module « Comment financer son projet de recherche - Partie 1 : Opportunités de financement »
  • Formateur : Pôle Ingénierie de Projets, Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Appréhender les attentes et le vocabulaire propre aux dossiers de candidature ;
  • Acquérir une méthodologie de montage de projets et initier la rédaction d’une candidature à un appel à projets ;
  • Développer des capacités d’argumentation et de conviction pour optimiser ses chances de succès.
CONTENU ET MÉTHODES
  • Décryptage du contenu d’un dossier de candidature à un appel à projets ;
  • Présentation des étapes de montage de projet et des termes techniques ;
  • Conseils pour la rédaction ;
  • Cas pratique : réponse à un appel à projets sélectionné à la fin du module « Comment financer son projet de recherche - Partie 1 : Opportunités de financement » et travail de groupe ;
  • Retours d’expériences de lauréats ayant obtenu des financements sur appels à projets.
Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP51.2

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Fiche formation "Comment financer son projet de recherche (SP51.2)"

Démarche qualité dans les activités de recherche (SP52)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Compréhension orale et écrite de la langue française
  • Formateur : Carole ZANIN, Consultante, Formatrice, Auditeure certifiée IRCA Diplômée de l’Institut Européen de la Qualité Totale, Docteure en Biologie Cellulaire
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Sensibiliser les participants à l’intérêt de la démarche qualité dans les activités de recherche et de formation ;
  • Apporter la méthodologie de mise en place d’une telle démarche ;
  • Présenter les différents référentiels supports de la démarche qualité en recherche et en formation.
CONTENU
  • Généralités et Historique
  • Les concepts de base et les définitions
  • Les enjeux et les spécificités de la qualité en recherche
  • Le Management Qualité en laboratoire de recherche
  • Les outils de la qualité appliqués en recherche
  • Les référentiels qualité applicables aux activités de recherche et de formation
  • Reconnaissance et consolidation du S.M.Q par les instances externes
MÉTHODES
  • Supports visuels pédagogiques
  • Approche interactive
  • Mise en situation
  • Analyse documentaire
Lien inscription pour la session du 28 février et du 1er mars 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP52

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Fiche formation "Démarche qualité dans les activités de recherche (SP52)"

Optimisation de documents et communications scientifiques (SP53)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : maîtrise du français. Nécessité d’avoir un portable PC ou Mac sur lequel est installé une version de Word (> 2003) ou OpenOffice (récent). Avoir les autorisations nécessaires pour installer des applications sur son portable (dans le cas contraire, demander aux administrateurs de contacter le formateur pour connaître les logiciels (gratuits) à installer)
  • Formateur : Paul LOTIN, Ingénieur de recherche en Informatique, Laboratoire de Recherche sur le Langage, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Connaître une méthode d’organisation de ses connaissances avec le mindmapping
  • Connaître les fonctions avancées et automatismes intégrés des outils d’édition de texte qui vous aideront à élaborer efficacement ces documents
CONTENU
  • Organisation des idées avec le mindmapping
  • Recherche avancée en utilisant les caractères génériques
  • Structuration de documents en utilisant la notion de styles (paragraphes, caractères), notions de champs
  • Création de table des matières, table des illustrations et d’index multiples
  • Création d’appels de citation et de la bibliographie en fonction de standards propre à la discipline (styles bibliographiques). Cette partie nécessite l’installation de l’application Mendeley Desktop ou Zotero sur son portable
  • Notions de documents longs (document maître et sous-documents)
  • Créations de macros
MÉTHODES
  • Exposé et exercices pratiques
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP53

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Fiche formation "Optimisation de documents et communications scientifiques (SP53)"

Rédigez votre premier article scientifique pas à pas (SP54)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Cette formation s’adresse à vous si : vous vous préparez à rédiger votre premier article/Vous avez vos résultats principaux/Vous rédigez un article en français (ou en anglais en fonction de la langue de votre groupe)
  • Formateur : Martha BOEGLIN, gérante de Scriptoria.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Cette formation est entièrement pratique : elle vous aide à construire votre article pas à pas. Elle vous aide à :
  • Préparer votre article
  • Déterminer votre angle d’attaque
  • Structurer vos idées
  • Mettre en lumière ce qui dans votre recherche est novateur
  • Éveiller la curiosité du lecteur
  • Rédiger de manière claire et concise
CONTENU
A la fin de cette formation, vous avez commencé à rédiger votre article.
  • Vous avez un plan organisé autour d’un message clair.
  • Vous savez comment valoriser l’importance de votre travail.
  • Vous connaissez des techniques d’organisation et de rédaction que vous pourrez appliquer pour vos futurs projets rédactionnels.
  • Vous connaissez des astuces pour combattre la procrastination.
  • Vous savez mettre votre temps à profit pour rédiger.
MÉTHODES
Cette formation est conçue sous forme d’atelier d’écriture : elle est totalement basée sur l’action. Vous travaillez sur votre propre projet de publication à partir de vos résultats. Vous n’apprenez pas seulement ce que vous devez faire – vous le faites.
  • Dépasser l’angoisse de la page blanche
    • Une méthode dangereuse : vouloir écrire un texte parfait d’emblée
    • Les blocages et leurs sources
    • Combattre la procrastination
  • Préparer un projet rédactionnel
    • Déterminer un angle d’attaque
    • Poser les bonnes questions pour commencer
    • Une technique de visualisation pour structurer les idées
Lien inscription pour la session, en Anglais, du 7, 8 et 9 février 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP54

Lien inscription pour la session, en Français, du 14, 15 et 16 mars 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP54-EN

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Fiche formation "Rédigez votre premier article scientifique pas à pas (SP54)"

E-learning (SP55)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Thierry SAINT LUC, gérant d’entreprises (2phone3, Fonderie Saint Luc et Wonkard) et professeur Associé
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Ce stage a pour objectif de familiariser les moniteurs ou futurs enseignants/chercheurs à la création de ressources pédagogiques numériques et à la construction de dispositifs de formation en ligne. Les activités des stagiaires seront centrées sur la pratique des outils pour mettre en évidence l’ensemble du processus de création de ressources pédagogiques numériques et de leur hébergement sur des outils de dispositifs ainsi qu’à la compréhension des différents bouleversements engendrés par la révolution numérique.
 
CONTENU
  • Les 3 révolutions du numérique
  • La connaissance
  • Le e-learning
  • Apprendre ?
  • Les composantes du e-learning
  • Les outils du e-learning
  • La pédagogie adaptée
  • Exemples de plateformes
  • Scénarii de cours e-learning
  • Création d'un cours adapté dans votre domaine de connaissance
MÉTHODES
  • Cours,
  • Nombreux exemples détaillés,
  • Présentation et utilisation d’outils en ligne,
  • Création par les doctorants eux-mêmes de supports pédagogiques
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP55

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Fiche formation "E-learning (SP55)"

Propriété intellectuelle (SP56)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Lire et comprendre le français
  • Formateur : Xavier PRZYBOROWSKI, Conseil en propriété industrielle, Conseil Européen en Marques, Dessins et Modèles, Cabinet LAETAMARK ; Pascale BOUVIER-MARION - Directrice de la Recherche et des Etudes Doctorales à l'UCA ; Réjean LAPOINTE
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux de la propriété intellectuelle en les familiarisant avec ses outils : marques, modèles et dessins, droit d’auteur (logiciels, bases de données,…)
  • Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux des brevets (définition, conditions d’obtention, différents traités, exemples)
  • Sensibiliser les participants à la veille technologique
  • Sensibiliser les doctorants à l’intelligence économique
  • Sensibiliser à l’utilisation de la PI
  • Comprendre l'environnement de la valorisation de la recherche et les outils nécessaires
CONTENU
  • Présentation du module
  • Quizz
  • Notions de base du droit des marques et les procédures qui y sont attachées
  • Notions de base du droit des dessins et modèles et les procédures qui y sont attachées
  • Notions de base sur les droits d’auteur et la protection des logiciels et des bases de données
  • Quizz brevet
  • Notions de base du droit des brevets et les procédures qui y sont attachées
  • Définition de la valorisation de la recherche et structures existantes
  • Outils : contrats, loi sur l'innovation et cahiers de laboratoire
  • Stratégies de propriété intellectuelle et processus de licensing
  • Conséquences pour les acteurs : inventions de salariés et intéressement des chercheurs
MÉTHODES
  • Support de présentation au format Powerpoint
  • Articles en lien sur le sujet
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP56

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Fiche formation "Propriété intellectuelle (SP56)"

L'enseignement du français sur objectif spécifique pour doctorants non francophones (SP57)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Doctorants non-francophones à partir du niveau B2 (B2 et C1)
  • Formateur : Des enseignants certifiés en FLE du Centre Fleura
  • Durée : 50 heures
  • Nombre maximum de participants : 18
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Apprendre les modalités de la recherche et ses critères
  • Mise en situation et pratique de la communication orale
  • Initiation à la recherche documentaire·
  • Apprendre à manipuler et à rédiger dans le jargon scientifique
CONTENU
Le contenu sera spécifié lors de la première heure de cours.
 
MÉTHODES
La méthode sera spécifié lors de la première heure de cours.

Lien inscription pour la session de 2021-2022, commençant le 22/11/2021 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP57

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Fiche formation "L'enseignement du français sur objectif spécifique pour doctorants non francophones (SP57)"