Pack Ambition International

Développement de la politique internationale du collège

Partenariat UCA – UdL

L’Université Clermont Auvergne (UCA) a pour ambition de renforcer la visibilité de ses programmes doctoraux à l’international. Afin de faire émerger les sites académiques de la COMUE de Lyon et du Collège des Ecoles Doctorales de l’UCA, les collèges de ces deux universités ont décidé d’engager une action conjointe de promotion du doctorat de la Région AuRA.

A cet effet, l’UCA a déposé en février 2019 auprès de la région un projet Pack Ambition International sur la promotion du doctorat UdL et UCA en Europe et aux Etats-Unis. L’objet principal de ce projet est de répondre à un objectif de rayonnement et d’attractivité des établissements universitaires et des organismes de recherche de la Région AuRA et notamment de mener une action structurante pour la promotion du doctorat en cotutelle. Ceci permettra de créer de réelles synergies au niveau régional et de développer le partenariat existant entre ces deux universités permettant de mutualiser les moyens.

Ce partenariat pourra constituer un levier majeur pour l’attractivité de jeunes talents dans la Région AuRA, permettant à celle-ci de rayonner non seulement au niveau européen mais également international.

Ce projet structurant, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet également de promouvoir l’offre régionale de formations en doctorat en cotutelle en associant l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de valorisation et de l’entreprenariat.

L’objectif est de favoriser l’employabilité des docteurs et de permettre une autoévaluation à des fins d’amélioration des formations, de réponse aux attentes du monde socio-économique et d’ouverture de nouvelles perspectives à l’échelle internationale.

Ce projet permet également, d’une part, de structurer un réseau de partenaires académiques d’excellence en mettant en réseau les sites universitaires de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand deux universités partenaires avec leurs homologues européens et, d’autre part, d’initier des coopérations renforcées au niveau européen en développant le doctorat en cotutelle.

Dans ce cadre les deux Universités partenaires participeront à plusieurs salons au cours des 3 prochaines années (Naturejobs, Master and More, etc.) afin de renforcer l’attractivité du doctorat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    

https://aaprecherche.auvergnerhonealpes.fr/ARA.jpg