Les missions du Collège des Écoles Doctorales

Depuis le 1er mars 2015, le Collèges des Ecoles Doctorales fait parti de l’association d’établissement Université Clermont Auvergne et associés. 1100 doctorants sont regroupés au sein du Collège et 170 thèses sont soutenues par an.

Créé en 2004, il regroupe les 5 Écoles Doctorales, à savoir :
  • Lettres, Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion
  • Sciences Fondamentales
  • Sciences Pour l’Ingénieur
  • Sciences de la Vie et de la Santé, Agronomie, Environnement

Ses missions dans le cadre Clermont Université et Associés sont :
  • La coordination des formations doctorales dans le cadre du Collège Doctoral en regroupant toutes les écoles et formations du site et en assurant la préparation du doctorat délivré sous le sceau de Clermont Université par établissements membres habilités.
  • Favoriser la transdisciplinarité en offrant aux doctorants un élargissement de leur culture scientifique.
  • Organiser toutes les actions transversales aux Écoles Doctorales et offre de formation socio-professionnelle.
  • Développer les relations nationales et internationales (avec notamment les autres collèges d’ED en France et à l’étranger).
  • L’encadrement méthodologique.
  • L’approfondissement des connaissances.
  • La possibilité de rencontrer des chercheurs étrangers.
  • La possibilité d’échanger avec des laboratoires étrangers.
  • Une ouverture en direction du monde économique.
  • Aider à l’insertion professionnelle.