Opportunités de financement de thèse

Read the page in English

À l'UCA, diverses possibilités de financement sont ouvertes aux doctorants.

Contrat doctoral

Proposés par les Ecoles doctorales à l’UCA et publiés chaque printemps sur le site web des ED, les contrats doctoraux permettent aux doctorants de bénéficier d’un salaire mensuel pendant 3 ans, soit la durée de la recherche réglementaire.

Les bourses d'études de longues durées

Les bourses de longues durées peuvent prétendre de subvenir aux besoins des doctorants notamment dans le cadre de la cotutelle. C’est le cas des bourses Campus France, des bourses gouvernementales (par pays d’origine), des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE).

Les bourses Eiffel

Un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Les partenariats Hubert Curien

Les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Appels à projets

Selon le pays de destination et le domaine de recherche, un certain nombre d'appels à projets est publié régulièrement par notre Pôle Ingénierie de Projets>.

Pour les étudiants italiens, Vinci Project de l'Université Franco-Italienne propose chaque année (au printemps) des bourses de recherche pour effectuer une cotutelle en France.

Pour les étudiants allemands et les étudiants français souhaitant établir une cotutelle avec une université allemande, un certain nombre de bourses d'études est proposé par .