École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion

L'École Doctorale SEJPG regroupe 75 enseignants-chercheurs HDR et 200 doctorants du secteur tertiaire de l’UCA. Elle offre par sa pluridisciplinarité nombre d’atouts tant sur le plan de la recherche que de son ouverture internationale. Elle est une des cinq Écoles Doctorales du site clermontois en relation avec le Collège des Écoles Doctorales du site clermontois.

L’Ecole doctorale affiche depuis plusieurs années le Développement International comme thématique fédératrice des disciplines qu’elle regroupe. En économie, le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI) (UMR Université Clermont Auvergne CNRS) est un centre de recherche, dédié à l’étude des processus de développement international et dont l’excellence est reconnue dans ce domaine. Le LEO-UCA est une équipe de recherche en économie dont la thématique de recherche est la soutenabilité internationale de la dette publique, du capital humain, de l'environnement et de l'usage des ressources naturelles. En droit et science politique, le Centre Michel de L’Hôpital (CMH) (Équipe d'accueil de l'Université Clermont Auvergne) participe de cette même logique en structurant et en développant l’approche pluridisciplinaire autour de thématiques dynamiques, complémentaires et convergentes et pour une grande part, ouvertes sur l’international. En gestion, le Clermont Recherche Management (CleRMa) (Équipe d'accueil Université Clermont Auvergne, groupe ESC Clermont), du fait de l’internationalisation des économies qui modifie l’environnement de l’entreprise, a étendu sa recherche autour de cette thématique internationale avec les marchés financiers internationaux. En économie, gestion, science politique, géographie et zootechnie-système, l’UMR Territoires (AgroParisTech, Irstea, Inra, Université Clermont Auvergne et VetAgro Sup) est une unité pluridisciplinaire qui contribue à la logique d’excellence de l’école doctorale en centrant ses travaux sur les dynamiques et les projets de développement des territoires au niveau tant national qu’international.

En participant au renforcement de la politique de site, basée sur la thématique du développement international, à forte visibilité scientifique tant au niveau national que mondial, l’Ecole doctorale contribue ainsi à la structuration d’un pôle de recherche d’excellence.

Les Laboratoires de Recherche : CERDI, LEO-UCA, CleRMa, CMH, Territoires