Thème 3 - Compétences professionnelles et recherche d'emploi

L'art de la thèse : du projet à la soutenance (SP30)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 1ère année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Karen VERGNOL-REMONT, chargée de l'orientation et de l'insertion professionnelle des doctorants et des jeunes docteurs.
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Maîtriser des techniques d'auto-coaching pour réussir son doctorat
  • Connaître le travail quotidien du doctorant et savoir le planifier
  • Apprendre les outils de pilotage de la thèse
  • Savoir appliquer les principes de l'action immédiate au travail de thèse
  • Adopter un système d'organisation efficace et adéquat par rapport à son objectif
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Développer confiance en soi et motivation sur le long terme
CONTENU
L’objectif de ce cours est de présenter les différentes activités qui sont à réaliser pendant les trois ans de thèse et de permettre au doctorant de construire sa propre organisation pour arriver sans encombre à la soutenance. Les 3 axes principaux seront :
  • S'organiser dans sa tête : définir ses objectifs pour tenir le cap jusqu'à la soutenance.
  • S'organiser sur le plan matériel : adopter une organisation efficace pour faire avancer la thèse.
  • S'organiser sur le long terme : apprendre à piloter sereinement son projet
MÉTHODES
La formation alterne des sessions de présentation et des travaux pratiques.
 
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP30

Téléchargement :
Fiche formation "L’art de la thèse : du projet à la soutenance (SP30)"
 

Plan individuel de formation (PIF) et portfolio (SP31)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 1ère année et 2ème année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Karen VERGNOL-REMONT, chargée de l'orientation et de l'insertion professionnelle des doctorants et des jeunes docteurs.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Réfléchir sur le plan individuel de formation (PIF)
  • Envisager un projet professionnel pour l’après-thèse
  • Réflexion sur la notion de compétence
  • Sensibilisation et aide à la complétude du portfolio
  • Découverte de techniques d’auto-évaluation
CONTENU
La formation doctorale est un enjeu primordial pour le doctorant. Le plan individuel de formation est le moyen d’enrichir l’expérience de la thèse et de construire et d’élaborer un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations.
Il s’agit d’une démarche introspective, qui amène le doctorant à définir une stratégie à long terme concernant le choix des techniques de construction d’un profil professionnel et qui correspond à la fois à ses aspirations personnelles et aux attentes des recruteurs.
Ce cours permet d’appréhender plus rapidement les compétences mobilisables que le doctorant possède déjà et d’identifier celles qu’il lui reste à acquérir ou à développer pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Il construit ainsi une stratégie en visualisant son parcours de formation et d’expériences diverses lui permettant ainsi de se projeter dans l’après-thèse.
 
MÉTHODES
La formation alterne des sessions de présentation et des ateliers pratiques afin d’individualiser l’aide apportée à la réflexion et à la complétude du PIF et du portfolio.
 

Visa pour l’Emploi-Construire son projet professionnel et développer ses outils de recherche d’emploi (SP32)

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : s’exprimer et lire en français pour le groupe en Français | s'exprimer et lire en anglais pour le groupe en Anglais
  • Formateurs : 3 experts bénévoles d'OTECI (anciens managers ou dirigeants d'entreprise)
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Accompagne l’étudiant dans la définition de son projet professionnel, l’aider à définir ses souhaits d’évolution à moyen / long terme et en à analyser les forces, faiblesses, opportunités et risques
  • Repérer et définir ses compétence (savoir, savoir-faire et savoir être),
  • Evaluer l’adéquation entre ses compétences et celles requises pour le poste,
  • Donner les clés d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi,
  • Apprendre à construire son image « virtuelle » et gagner en visibilité, effectuer une veille
  • Attirer l’attention de son interlocuteur
  • Montrer que l’on a les qualités requises pour un poste, savoir se vendre.
CONTENU
1er atelier : Construire son Projet Professionnel
  • Savoir définir ses forces et motivations qui associées à des critères de choix de cibles de postes permettent de préciser le(s) projet(s) professionnel(s)
  • Analyse SWOT de son projet professionnel
2éme atelier : Construire son panier de compétences (savoir, savoir-faire, savoir être)
  • Utilisation plateforme Skilvioo,
  • Repérer des postes et les compétences requises
3ème atelier : Les réseaux sociaux pour trouver un emploi
  • Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?
4ème atelier : Savoir se présenter
  • Le Pitch ?
MÉTHODES
  • Formation sous forme d’atelier avec exercice individuel / collectif
  • Présentation d’outils d’aide à la recherche d’emploi
  • Echanges collaboratifs et partage d’expérience
  • Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de PDF en fin de formation et ceux-ci disposent d’un accès permanent à la plateforme Skilvioo pour la mise à jour de leur panier de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)
Prévoir un ordinateur portable pour les 2ème et 3ème ateliers

Comment être plus efficace dans votre recherche d’emploi ? (SP33)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : lire et parler en français
  • Formateur : Nicolas BALEYDIER, Consultant STIMULEO
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Élaborer un CV de docteur efficace !
  • Se préparer aux entretiens de recrutement individuels et collectifs
  • Effectuer le « marketing » de votre profil et de vos compétences
  • Avoir les clés pour rédiger une lettre de motivation efficiente
  • Comment se faire identifier par des recruteurs potentiels via les réseaux
CONTENU
  • Comment effectuer une recherche d’emploi efficace avec le web, les réseaux sociaux professionnels, vos communautés scientifiques et votre réseau personnel ?
  • Comment élaborer des outils de communication efficaces pour porter votre candidature (CV classiques et CV en ligne, lettre de motivation, site internet, Profil linkedin, présence sur des job boards et des réseaux sociaux scientifiques…)
  • Comment se préparer aux différents types d’entretiens de recrutement et questions pouvant vous être posées ?
MÉTHODES
La méthode est basée pour chaque thème (CV, entretiens, lettre de motivation, marketing de votre candidature, réseaux sociaux professionnels…) sur une articulation en trois temps :
  • Les bases théoriques
  • La réalité avec des exemples concrets
  • La mise en application par des exercices pratiques (participation active des stagiaires et échanges).

Objectif Premier emploi Spécial docteurs (SP34.1)

  • Langue : français
  • Public cible : Doctorants à partir de la 2ème année de thèse
  • Prérequis : Avoir créé son espace personnel sur l'APEC (gratuit et sans engagement)
  • Formateur : Un consultant APEC, spécialiste de l'accompagnement de parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés
  • Durée : 16 heures
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Un atelier en groupe pour maîtriser les basiques de la recherche de votre premier emploi.
  • Identifier vos principaux axes d’amélioration
  • Repartez avec votre plan d’action personnalisé
CONTENU
  • Faire le point sur votre stratégie de recherche d’emploi et mesurer vos marges de progrès
  • Bénéficier d’une méthode et de conseils pratiques pour optimiser vos démarches
  • Construire et mettre en oeuvre votre plan d’action personnalisé
MÉTHODES
  • Travail en groupe
  • Rendez-vous de suivi individualisés (et travail individuel intersession)
  • Interactivité
  • Un tronc commun à tous les doctorants et ensuite, vous devez choisir deux ateliers au choix parmi les quatre proposés ci-dessous :
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP34.1

Téléchargement :
Fiche formation "Objectif Premier emploi Spécial docteurs (SP34.1)"
 

Zoom Compétences (SP34.2)

  • Langue : français
  • Public cible : Doctorants à partir de la 2ème année de thèse
  • Prérequis : Avoir créé son espace personnel sur l’APEC (gratuit et sans engagement)
  • Formateur : Un consultant Apec, spécialiste de l’accompagnement de parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés
  • Durée : 16 heures
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Apprendre à communiquer sur ses compétences « métiers » et ses compétences « transversales »
CONTENU
  • Faire le point sur votre stratégie de recherche d’emploi et mesurer vos marges de progrès
  • Bénéficier d’une méthode et de conseils pratiques pour optimiser vos démarches
  • Construire et mettre en oeuvre votre plan d’action personnalisé
MÉTHODES
  • Travail en groupe
  • Rendez-vous de suivi individualisés (et travail individuel intersession)
  • Interactivité
  • Un tronc commun à tous les doctorants et ensuite, vous devez choisir deux ateliers au choix parmi les quatre proposés ci-dessous :
Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP34.2

Téléchargement :
Fiche formation "Zoom Compétences (SP34.2)"

Conseil et Formation en Insertion Professionnelle (SP35)

 
  • Langue : français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Grégory GOUDOT, dirigeant, ChronoGIS
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Connaître la réalité des débouchés des études doctorales
  • Élaborer un projet professionnel hors secteur académique
  • Identifier et valoriser des compétences transversales
  • Maîtriser les fondamentaux de la recherche d’emploi
CONTENU
  • Le point sur les débouchés des études doctorales
  • Travailler hors du secteur académique : entreprise et entrepreneuriat
  • Docteurs dans le secteur privé : retours d’expériences
  • Identifier et valoriser ses compétences
  • Être docteur/doctorant en recherche d’emploi
MÉTHODES
 
  • Moyens mis en oeuvre : supports vidéoprojetés
  • Méthodes et techniques d’animation : cours dialogué et ateliers en groupes

Gestion du temps (SP36)

 
  • Langueq : 2 groupes en français et 1 groupe en anglais
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Romain PIERRONNET, consultant et chercheur, Adoc Mètis
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable :
  • D’analyser son poste de travail et sa gestion du temps
  • D’identifier les grands principes de la gestion du temps et leur impact au quotidien
  • De structurer son organisation grâce aux méthodes de la gestion du temps
  • D’utiliser les outils de la gestion du temps pour la planification et le suivi des activités
CONTENU
  • Module 1 : Etablir le diagnostic de sa gestion du temps et prendre du recul (travail réflexif sur la base du quotidien de chaque participant)
  • Module 2 : Comprendre les principes de la gestion du temps (gestion de projet, gestion du temps, management)
  • Module 3 : La gestion du temps dans la pratique - Méthodologies (fixation d’objectifs SMART, anticipation, intégration de contraintes etc.)
  • Module 4 : Planification et suivi - les outils de la gestion du temps (présentation et manipulation d’outils concrets pour optimiser la gestion de son temps au quotidien comme à moyen et long terme)
MÉTHODES
Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion du temps, il s’agira surtout d’accompagner les participants vers l’expérimentation et l’appropriation d’outils dans le cadre de leurs propres expériences et situations. Cette formation laissera donc une large place à la manipulation d’outils et notamment d’outils numériques, ce qui nécessite que les participants soient munis d’un ordinateur.
Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP36-G1

Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP36-G2

Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP36-G3

Téléchargement :
Fiche formation "Gestion du temps (SP36)"