BLOC 4 - Trouver des outils d'accompagnement personnel

L'art de la thèse : du projet à la soutenance (SP30)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 1ère année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Karen VERGNOL-REMONT, Cheffe du Pôle Etudes doctorales et HDR.
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Maîtriser des techniques d'auto-coaching pour réussir son doctorat
  • Connaître le travail quotidien du doctorant et savoir le planifier
  • Apprendre les outils de pilotage de la thèse
  • Savoir appliquer les principes de l'action immédiate au travail de thèse
  • Adopter un système d'organisation efficace et adéquat par rapport à son objectif
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Développer confiance en soi et motivation sur le long terme
CONTENU
L’objectif de ce cours est de présenter les différentes activités qui sont à réaliser pendant les trois ans de thèse et de permettre au doctorant de construire sa propre organisation pour arriver sans encombre à la soutenance. Les 3 axes principaux seront :
  • S'organiser dans sa tête : définir ses objectifs pour tenir le cap jusqu'à la soutenance.
  • S'organiser sur le plan matériel : adopter une organisation efficace pour faire avancer la thèse.
  • S'organiser sur le long terme : apprendre à piloter sereinement son projet
MÉTHODES
La formation alterne des sessions de présentation et des travaux pratiques.
 

Penser sa carrière pendant et après son doctorat : formations, compétences & portfolio (SP31)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 1ère année et 2ème année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Karen VERGNOL-REMONT, Cheffe du Pôle Etudes doctorales et HDR.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Réfléchir sur le plan individuel de formation (PIF)
  • Envisager un projet professionnel pour l’après-thèse
  • Réflexion sur la notion de compétence
  • Sensibilisation et aide à la complétude du portfolio
  • Découverte de techniques d’auto-évaluation
CONTENU
La formation doctorale est un enjeu primordial pour le doctorant. Le plan individuel de formation est le moyen d’enrichir l’expérience de la thèse et de construire et d’élaborer un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations.
Il s’agit d’une démarche introspective, qui amène le doctorant à définir une stratégie à long terme concernant le choix des techniques de construction d’un profil professionnel et qui correspond à la fois à ses aspirations personnelles et aux attentes des recruteurs.
Ce cours permet d’appréhender plus rapidement les compétences mobilisables que le doctorant possède déjà et d’identifier celles qu’il lui reste à acquérir ou à développer pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Il construit ainsi une stratégie en visualisant son parcours de formation et d’expériences diverses lui permettant ainsi de se projeter dans l’après-thèse.
 
MÉTHODES
La formation alterne des sessions de présentation et des ateliers pratiques afin d’individualiser l’aide apportée à la réflexion et à la complétude du PIF et du portfolio.
 

Gestion du temps (SP36)

  • Langues : 1 groupe en français, en présentiel, et 1 groupe en anglais, en distanciel
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Romy SAUVAIRE, Sociologue, Maître de conférence et HDR, Responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales de Polytech Clermont-Fd, INP, CNRS, LAPSCO
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable :
  • D’analyser son poste de travail et sa gestion du temps
  • D’identifier les grands principes de la gestion du temps et leur impact au quotidien
  • De structurer son organisation grâce aux méthodes de la gestion du temps
  • D’utiliser les outils de la gestion du temps pour la planification et le suivi des activités
CONTENU
  • Etablir le diagnostic de sa gestion du temps et prendre du recul (travail réflexif sur la base du quotidien de chaque participant)
  • Comprendre les principes de la gestion du temps (gestion de projet, gestion du temps, management)
  • La gestion du temps dans la pratique - Méthodologies (fixation d’objectifs SMART, anticipation, intégration de contraintes etc.)
  • Planification et suivi - les outils de la gestion du temps (présentation et manipulation d’outils concrets pour optimiser la gestion de son temps au quotidien comme à moyen et long terme)
MÉTHODES
Au-delà de l’acquisition de méthodes de gestion du temps, il s’agira surtout d’accompagner les participants vers l’expérimentation et l’appropriation d’outils dans le cadre de leurs propres expériences et situations.
Cette formation laissera donc une large place à la manipulation d’outils et notamment d’outils numériques, ce qui nécessite que les participants soient munis d’un ordinateur.

Inscription pour la session en Français, pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Registration to the english session of 2024-2025 : via ADUM

Téléchargement :
Fiche formation "Gestion du temps (SP36)"

Du corps à la parole (SP45) S’engager pleinement dans la prise de parole en public et y prendre du plaisir

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Intervenants :
    • Florence BERNARD, comédienne et metteure en scène
    • Sébastien SAINT-MARTIN, comédien et coach
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer la confiance en soi et l’aisance orale et comportementale
  • Connaître des outils pour dépasser le trac
  • Identifier ses points forts et ses points faibles, repérer ses tendances et particularités
  • Trouver l’envie de parler devant les autres
  • Créer un lien avec le public, observer ce qui captive l’auditoire
CONTENU
  • Outils pour améliorer la détente, la disponibilité, la conscience du corps et des gestes
  • Exploration de différentes énergies et dynamiques
  • Développement de l’imaginaire du corps et dans la parole
  • Jeux autour de la prise de parole et des intentions données à une phrase
  • Observation et prise de conscience de différents points : posture, regard, gestuelle et occupation de l’espace, pour une meilleure efficacité lors d’une intervention en public
  • Jeux d’exagération : chacun repère ses particularités et s’en amuse
  • Le processus de la voix, le volume sans se faire mal, les intonations, l’articulation
  • Utiliser sa voix : élocution, débit, portée, placement, respiration, variation du flux, silence
  • L’implication personnelle dans le moment de la prise de parole
  • Transmettre et hiérarchiser une information
  • Jeux d’écriture et d’expression
  • Analyse des niveaux de langage et du vocabulaire choisi
  • Improvisations préparées en groupes ou individuelles
MÉTHODES
  • Techniques du comédien (présence, placement vocal, adresse, écoute),
  • Exercices ludiques d’improvisation,
  • Méthodes de prise de conscience du corps et de la respiration (éléments de chi-kong, yoga, sophrologie et autres approches de l’énergie et du mouvement),
  • Techniques cognitives issues du coaching pour diminuer le trac,
  • Analyses linguistiques.
Inscription pour la première session de l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Inscription pour la seconde session de l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM


Téléchargement :
Fiche formation "Du corps à la parole : S'engager pleinement dans la prise de parole en public et y prendre du plaisir (SP45)"

Renforcement en Langue Française (SP57)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants en première ou deuxième année
  • Modalité : Distanciel
  • Prérequis : Doctorants non-francophones à partir du niveau B2 (B2 et C1)
  • Formateur : Des enseignants certifiés en FLE du Centre Fleura
  • Durée : 50 heures
  • Nombre maximum de participants : 18
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Renforcer les compétences de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations universitaires et professionnelles.
  • Enrichir le vocabulaire : apprendre à reformuler.
  • Apprendre à formuler une problématique.
  • S’interroger sur la culture et la civilisation française.
CONTENU
  • Écrire et comprendre des textes sur des sujets variés abstraits.
  • Comprendre des conférences et des discours assez longs voire suivre une argumentation complexe.
  • Pratiquer la communication orale en contexte.
Un mot sur les intervenants
Le Centre de Français Langue Étrangère et Universitaire en Région Auvergne (FLEURA) propose des cours de français à des étudiants et apprenants venus de tous pays. Les publics étrangers qui veulent apprendre le français ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture françaises y sont accueillis en formation initiale ou continue, tout au long de l'année universitaire.
Le centre FLEURA est également un centre de certifications pour le DELF / DALF et le DCL.

MÉTHODES
  • Travail en petits groupes en classe, travail individuel en classe et à la maison.
  • Supports : documents pédagogiques (méthodes de FLE, manuels de grammaire) et authentiques (radio, télévision, internet, journaux, magazines).
  • Méthodes communicatives et/ou actionnelles.

Inscription pour la session de 2024-2025, commençant le 13 janvier 2025 : via ADUM

Téléchargement :
Fiche formation "Renforcement en langue Française (SP57)"

La gestion du stress et des émotions (SP64)

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Franck RAINAUT, Coach Professionnel Certifié - Membre ICF, Formateur en communication, Team-buildings créatifs et Evénements
  • Durée : 14h en distanciel pour la session en Français et pour la session en Anglais
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Comment conserver tous ses moyens face à une situation a priori stressante ? Face aux défis et enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, acquérons ou développons des outils qui contribuerons à trouver une issue positive. Nous apprendrons à nous mobiliser, en conservant non seulement toutes nos capacités, mais en développant aussi notre authenticité, notre assertivité, nos qualités relationnelles et notre capacité d’adaptation.


CONTENU
Introduction
  • Présentation de la formation
  • Inclusion
  • Auto-diagnostique pour identifier ses principales sources de stress.
  • Des premiers outils pour gérer son stress.
Présence et conscience
  • Apprendre à être présent, à être conscient de son corps, de ses états émotionnels et des états des autres
  • Développer son écoute
  • Comprendre les mécanismes du stress
La gestion de l'énergie et de l'émotion
  • Hiérarchiser les enjeux et savoir prioriser, se recentrer sur ce qui a du sens
  • De la concentration à l’attention.
  • Intégrer les techniques de relâchement et d’auto relaxation
  • Intégrer des techniques de respiration
  • Agir sur ses pensées et perceptions pour agir sur ses émotions ; la visualisation
Développer sa confiance en soi
  • Travailler sur une juste estime de soi
  • Savoir se servir de ses qualités et atouts dans la gestion du stress
  • Développer un rapport positif au défi
Développer ses qualités relationnelles
  • Oser dire, s’affirmer avec bienveillance. L’assertivité
  • Découvrir la communication non-violente (CNV) et la communication positive
MÉTHODES
Mises en situation potentiellement génératrice de stress. Chaque participant constitue son programme de feuille de route.


Inscription pour la session en français le 7 et 8 janvier 2025 : via ADUM
Registration to the english session of January the 23d and 24th: via ADUM 


Téléchargement :
Fiche formation "La gestion du stress et des émotions (SP64)"