Thème 6 - Développement personnel

Mieux comprendre le handicap (SP60)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Patrick CHAMBRES, Professeur de psychologie cognitive ; Aurélia PERRIN, Coordinatrice chargée d’accompagnement des étudiants au Service Université Handicap ; Florence FABERON, Maître de conférences en droit public
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Au cours de sa carrière, toute personne, dans le cadre professionnel ou personnel, sera amenée à rencontrer des personnes en situation de handicap. Cette formation vise à mieux connaître et comprendre le handicap. Il s’agit de sensibiliser les doctorants à la question du handicap tant dans les relations interpersonnelles qu’au niveau des travaux de recherche.
 
CONTENU
  • 1ère demi-journée : Présentation des différents types de handicap : visibles et invisibles
  • 2ème demi-journée : Les politiques en faveur du handicap
  • 3ème demi-journée : Côtoyer une personne en situation de handicap
  • 4ème demi-journée : Recherche et handicap, y-a-t-il des questions éthiques particulières ?
MÉTHODES
Sous la forme d’une conférence-débat

Lien vers les inscriptions pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP60

Téléchargement :
Fiche formation "Mieux comprendre le handicap (SP60)"

Sauveteur Secouriste du Travail (SP61)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : être en contrat doctoral avec l’Université Clermont-Auvergne
  • Formateur : non communiqué
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. A l’issue de la formation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) vous sera délivré.
 
CONTENU
  • La prévention
  • La protection
  • L'alerte
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s'étouffe
  • Trouver l’envie de parler devant les autres
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
  • La victime se plaint de brûlures
  • La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, elle respire
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas
  • Défibrillateur Entièrement Automatique
  • Risques spécifiques
MÉTHODES
  • Mises en situations, cas pratiques
  • Diffusion de vidéos pédagogiques

Engagement Associatif (SP62)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Valoriser l'engagement associatif des doctorants durant leur thèse par une reconnaissance officielle de leur implication dans des activités bénévoles liées au doctorat. Cet engagement apporte des compétences complémentaires à celles acquises dans l’activité de recherche par le doctorant.
 
CONTENU
Pour pouvoir valider ce module, il vous faut obtenir l’accord préalable du CED en adressant un email au secrétariat modulesced.drv@uca.fr accompagné d’un descriptif de l’activité envisagée en provenance de l’organisme prestataire. Après étude de votre demande, vous recevrez un email vous informant de la décision prise par le CED. L’activité effectuée, il est impératif que vous transmettiez un justificatif de participation par email au secrétariat du CED en provenance de l’organisme prestataire. On appréciera l'assiduité du doctorant dans ses fonctions, la prise de responsabilité et l'implication dans ses activités. Ces activités ne devront pas être valorisées dans un autre cadre, par exemple bénéficier d’une gratification financière.

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Fiche formation "Engagement Associatif (SP62)"

Principe de relaxation (SP63) Découvrir son corps pour mieux gérer le stress et les tensions musculaires

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Céline PEROL, chargée de projet Pédagogie corporelle à l’UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Dénouer les tensions musculaires et soulager les douleurs chroniques
  • Connaître les justes postures au travail
  • Apprendre à respirer et se libérer du « mauvais » stress
  • S’initier à la méditation
  • Disposer d’une « boîte à outils » à utiliser au quotidien
CONTENU
  • Pratique de mouvements -sur le dos, assis ou debout- pour allonger les muscles du dos, de la nuque et des épaules, libérer les diaphragmes (travail de détente, de respiration et postural)
  • Pratique des techniques de détente des yeux
  • Pratique des mouvements qui favorisent la concentration, la mémorisation et la circulation de l’énergie
MÉTHODES
  • Antigymnastique® , méthode Thérèse Bertherat
  • Brain Gym et énergétique chinoise
  • Méditation zazen, enseignement de K. G. Durckheim et J. Casterman

Lien vers les inscriptions de la session du 3 et 10 février 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP63

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Fiche formation "Principe de relaxation (SP63)"

La gestion du stress et des émotions (SP64)

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Franck RAINAUT, Coach Professionnel Certifié - Membre ICF, Formateur en communication, Team-buildings créatifs et Evénements
  • Durée : 14h en présentiel, 7h en distanciel
  • Nombre maximum de participants : 12 en présentiel, 6 en distanciel
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Comment conserver tous ses moyens face à une situation a priori stressante ? Face aux défis et enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, acquérons ou développons des outils qui contribuerons à trouver une issue positive. Nous apprendrons à nous mobiliser, en conservant non seulement toutes nos capacités, mais en développant aussi notre authenticité, notre assertivité, nos qualités relationnelles et notre capacité d’adaptation.
 
CONTENU
Introduction
  • Présentation de la formation Inclusion
  • Auto-diagnostique pour identifier ses principales sources de stress.
  • Des premiers outils pour gérer son stress.
Présence et conscience
  • Apprendre à être présent, à être conscient de son corps, de ses états émotionnels et des états des autres
  • Développer son écoute
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Hiérarchiser les enjeux et savoir prioriser, se recentrer sur ce qui a du sens
La gestion de l'énergie et de l'émotion
  • De la concentration à l’attention.
  • Intégrer les techniques de relâchement et d’auto relaxation
  • Intégrer des techniques de respiration
  • Agir sur ses pensées et perceptions pour agir sur ses émotions ; la visualisation
Développer sa confiance en soi
  • Travailler sur une juste estime de soi
  • Savoir se servir de ses qualités et atouts dans la gestion du stress
  • Développer un rapport positif au défi
Développer ses qualités relationnelles
  • Oser dire, s’affirmer avec bienveillance. L’assertivité
  • Découvrir la communication non-violente (CNV) et la communication positive
MÉTHODES
Mises en situation potentiellement génératrice de stress. Chaque participant constitue son programme de feuille de route.
 
Lien vers les inscriptions de la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP64

Téléchargement :
Fiche formation "La gestion du stress et des émotions (SP64)"