Thème 7 - Médiation et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

La vulgarisation : Préparation de « Ma thèse en 180 secondes » (SP70)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
  • Prérequis : Avoir des résultats à présenter. Apporter une trame de la thèse
  • Formateurs : Rachida NACHAT-KAPPES, PhD, Consultante R&D, Coach « Santé Bien-être », créatrice du blog santezvousbien.com et de la chaine YouTube Santez Vous Bien, accompagnement à la prise de parole, à la cohésion d’équipe, à l’aide d’outils de l’improvisation théâtrale ; Olivier VIDAL, grand reporter à Radiofrance, diplômé universitaire DESS journalisme scientifique
  • Durée : 16 heures (4 demi-journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Ce module a pour objectif de permettre une vulgarisation optimale des sujets de thèse des étudiants et ainsi d’amener le doctorant sur le terrain « grand public » tout en gardant la rigueur scientifique.
  • Travailler sur le sujet de la thèse par la vulgarisation et la synthétisation, recherche « d'angles » accrocheurs et « grand public »
  • Optimiser sa présentation, choisir ses mots, ses formules
  • Travailler sur l’image projetée sur la scène
  • Gagner en confiance lors de la prise de parole
  • Travailler sa présence en adoptant une posture d’assurance
  • Incarner son discours, sans être dans le sur-jeu
CONTENU
  • 1ère demi-journée : étude des sujets de thèse de chacun. Tour à tour chacun va être amené à dire ce qu'il faut qu'il mette en avant oralement et par quel moyen. Les autres doctorants devenant en quelque sorte un jury. Tous les doctorants auront le debriefing de chaque sujet. Chacun devra émettre des critiques positives ou négatives du travail des autres
  • Travail personnel : écrire pour la 2ème demi-journée un premier texte en « 180 secondes », le répéter et penser à une image d'illustration
  • 2ème demi-journée : Passage devant les autres doctorants. Débriefing particulier et général. Chacun donnant des idées pour enrichir l'exposé de son collègue. Point sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Travail sur l'introduction, la conclusion ainsi que sur le rythme de l'exposé
  • 3ème et 4ème demi-journée : La prise de parole est la peur N°1 de la majorité des gens. Elle demande donc de la préparation ! Nous allons aborder plusieurs points :
    • Apprendre à gérer son stress avant et lors de la prise de parole
    • Exercices corporels pour travailler la posture et comment occuper l’espace
    • Poser sa voix à l’aide de scénettes improvisées
MÉTHODES
  • Enseignement théorique en relation avec des pratiques (2/3 du module) ;
  • Méthode réflexive amenant régulièrement le doctorant à se poser des questions sur sa pratique ;
  • Travail en équipe avec des jeux de rôle acteurs / observateur.
« Ma thèse en 180 secondes » (avril) : Participation à la demi-finale nationale du concours


Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP70

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Fiche formation "La vulgarisation : Préparation de « Ma thèse en 180 secondes » (SP70)"

Participation aux activités du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (SP71)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
  • Prérequis : Parler le français
  • Formateurs : personnels et chargé de mission de la CCSTI à l’UCA
  • Durée : en fonction de l’événement
  • Validation : 1 module sur attestation fournie par la Cellule CCSTI
OBJECTIFS
  • Savoir vulgariser sa recherche et s’adapter au type de public,
  • Créer des outils de médiation scientifique,
Lors d’une de ces manifestations :
  • La Fête de la Science : participation au Village des Sciences de l’UC2A qui accueille chaque année 3000 scolaires. Cette manifestation est destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les élèves, de collèges et de lycées, par des visites, expositions, conférences et ateliers.
  • « Ma Thèse en 180 secondes » : Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.
Le module SP71 est validé uniquement aux 2 doctorants lauréats de la finale régionale.
  • Avenir et Science : il s’agit d’un projet d’acculturation aux métiers de la science, développé à titre expérimental dans l’académie de Clermont-Ferrand depuis la rentrée 2016. Les doctorants sont sollicités pour des conférences lors de la journée de restitution des projets.
CONTENU ET MÉTHODES
La Fête de la Science (octobre) : Le doctorant doit préparer et animer une conférence, un atelier ou commenter une exposition. Un support pédagogique doit être préalablement validé par le chargé de mission DCSTI et le directeur de thèse.

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Fiche formation "Participation aux activités du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (SP71)"
 

Valorise ta recherche (SP72)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants 2ème et 3ème année
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Pierre Charles ROMOND, Président Clermont Auvergne Innovation – Intervenants Clermont Auvergne Innovation
  • Durée : 2 journées (4 ateliers + 6h accompagnement individuel)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer des compétences complémentaires au métier de chercheur tout en travaillant sur son sujet de thèse.
  • Comprendre l’acte de valorisation des travaux de recherche et comprendre son intégration au sein de la démarche de création et de diffusion des connaissances au sein de la société.
CONTENU
  • Les résultats et leur protection
  • Le marché et l’accès au marché
  • La preuve de concept
  • Les règlementations
  • Les financements
  • L’accompagnement individuel
MÉTHODES
  • Ateliers de formation dispensés par des spécialistes du sujet
  • Accompagnement individuel
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP72

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Fiche formation "Valorise ta recherche (SP72)"

Formation à l'éloquence (SP73)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Marie- Sylviane BUZIN, comédienne et Anne-Blandine CAIRE, PU CMH UCA
  • Durée : 24 heures
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La formation vise à faciliter la prise de parole des doctorants pour les former à :
  • Acquérir une distance critique avant toute prise de parole : qui dois-je convaincre ? (un comité de sélection, un public de non-spécialistes, des collègues) en étant dans quelle position ? (en position de candidat, de pair, de spécialiste) et avec quels types d'arguments? (un exposé didactique, un résumé scientifique, une médiation scientifique, etc.)
  • S'exercer par des techniques théâtrales à la prise de parole : d'une part, en travaillant sur la respiration, sur la voix et sur la lecture ; d'autre part, en apprenant à mettre en scène des arguments pour et contre à destination d’un public ciblé.
CONTENU
  • 12 h (3x4h) : Communication en contexte professionnel
  • 4h : Structuration du discours
MÉTHODES
  • Ateliers de formation dispensés par des spécialistes du sujet
  • Accompagnement individuel
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Fiche formation "Formation à l'éloquence (SP73)"
 

Faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sous forme de BD (SP74)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Viviane ALARY, PU CELIS (2H) et Marc GONTIER, auteur illustrateur (12h)
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Former à la BD pour faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sur un thème transdiciplinaire
CONTENU
  • 2H intervention de Viviane ALARY : Communiquer sa recherche sous forme de BD
  • 12H intervention de Marc GONTIER : Concevoir deux pages de BD sur un thème donné transdisciplinaire
MÉTHODES
Après avoir suivi une méthodologie pour savoir comment communiquer sa recherche sous forme de BD, les doctorants inscrits dans ce module travailleront ensemble et avec le BDiste pour scénariser leur projet de BD. Le BDiste sera chargé de la réalisation artistique du projet en concertation avec les doctorants.
 
Lien vers les inscriptions pour la session du :

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Fiche formation "Faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sous forme de BD (SP74)"

Communication (SP75)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : S'exprimer et lire en français
  • Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La communication des chercheurs à destination du « grand public » relève d'un devoir : celui de rendre compte des avancées scientifiques, des applications technologiques, des questions éthiques. Elle n’a pas pour vocation de convertir le citoyen en spécialiste mais de lui permettre de mieux comprendre le monde. Le citoyen doit pouvoir réfléchir et débattre lorsque se posent des problèmes d’ordre moral ou sociétal. Et c’est particulièrement le cas dans le monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit donc plus de « vulgarisation », mais de « médiation » et de « communication » de la science.
 
CONTENU
Introduction
  • Objectifs, définitions et facteurs d’une bonne communication
Communication orale
  • Principes d’expression orale
  • La conférence
  • Le débat public
Communication écrite
  • Rédiger pour être lu et compris
  • Techniques de base de l’écriture communicante : angle, message essentiel, niveaux de lecture.
  • Rédiger pour le web
Communication avec la presse
  • Les journalistes aujourd’hui
  • Outils de la relation presse : Communiqué de presse, Dossier de presse
  • L'interview
MÉTHODES
  • Apports théoriques (Projection powerpoint)
  • Exercices pratiques et mises en situation
  • Echanges interactifs
Lien vers les inscriptions pour la session du 13 et 14 janvier 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP75-G1

Lien vers les inscriptions pour la session du 20 et 21 janvier 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP75-G2

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Fiche formation "Communication (SP75)"

Communiquer les sciences aux médias (SP76)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Bien maîtriser la langue française
  • Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Les pratiques et les styles de la communication médiatique influencent, voire imprègnent tous les modes d’expression. Les connaître, les comprendre et les maîtriser confère un avantage certain quant à l’insertion professionnelle.
  • Apprendre à élaborer les outils d’écriture, de diffusion et de dialogue pour communiquer avec les journalistes
  • Donner force et identité au message scientifique pour qu'il soit entendu et reçu par les médias
  • Améliorer la connaissance d’un univers médiatique complexe et en mutation
  • Rencontrer et débattre avec des journalistes
CONTENU
Journée 1
  • De la conquête de la liberté d’expression au pouvoir des médias...
  • L’état de la presse aujourd’hui :écrite, radio, TV, nouveaux médias numériques...
  • Les outils de la relation presse : écriture journalistique, communiqué, dossier de presse…
  • L’interview : notions de base, trucs, format, conseils pratiques, pièges à éviter...
  • Rédaction de communiqués de presse Initiation à la conférence de presse
Journée 2
  • Préparation à l’enregistrement en studio des interviews
  • Communiquer la science aux médias
  • Intervention de deux journalistes (radio, TV ou presse écrite)
  • Enregistrement dans les studios de RCF 63 (Les interviews seront effectivement diffusées dans le cadre de l’émission hebdomadaire "Sciences et Vie")
MÉTHODES
  • Apports théoriques
  • Travail par groupe en atelier
  • Mises en situation en studio radio
  • Échanges interactifs
  • Formation à la Maison des Sciences de l’Homme et en studio radio
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Fiche formation "Communiquer les sciences aux médias (SP76)"

Participation à des actions de communication et d’orientation de l’UCA (SP77)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Durée : 1 journée entière (INFOSUP) + journées portes ouvertes
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Communiquer sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
  • Communiquer à un public de non-spécialistes
  • Informer les lycéens sur les différentes possibilités de poursuite d’études
  • Développer l’attractivité des lycéens pour les métiers de la recherche
  • Susciter le goût pour la recherche·
  • Développer la connaissance
CONTENU ET MÉTHODES
  • Participation à INFOSUP (1 journée entière) + journées portes ouvertes, avec une participation à ces deux manifestations pouvant être pluri-annualisée (2 années consécutives).
  • Avant de s’inscrire à ce module, le doctorant devra contacter et avoir l’accord de sa composante. Afin de valider le module, le doctorant devra faire viser un document type mis en place par le CED et validant sa présence aux différentes manifestations. Il devra également produire et envoyer au CED un court rapport décrivant son implication dans les missions confiées (INFOSUP/JPO) afin que le module soit définitivement validé.
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Fiche formation "Participation à des actions de communication et d’orientation de l’UCA (SP77)"