BLOC 3 - Se sensibiliser aux enjeux sociétaux et diffuser la culture scientifique
Mieux comprendre le handicap (SP60)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : aucun
- Intervenants :
- Megan CARNAL,
- Aude PUZENAT,
- Mathilde DELOIRE,
- Aline MARTIN
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Modalité : Présentielle
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
Au cours de sa carrière, toute personne, dans le cadre professionnel ou personnel, sera amenée à rencontrer des personnes en situation de handicap. Cette formation vise à mieux connaître et comprendre le handicap. Il s’agit de sensibiliser les doctorants à la question du handicap tant dans les relations interpersonnelles qu’au niveau des travaux de recherche.
Au cours de sa carrière, toute personne, dans le cadre professionnel ou personnel, sera amenée à rencontrer des personnes en situation de handicap. Cette formation vise à mieux connaître et comprendre le handicap. Il s’agit de sensibiliser les doctorants à la question du handicap tant dans les relations interpersonnelles qu’au niveau des travaux de recherche.
CONTENU
- 1ère demi-journée : Présentation des différents types de handicap : visibles et invisibles
- 2ème demi-journée : Les politiques en faveur du handicap
- 3ème demi-journée : Côtoyer une personne en situation de handicap
- 4ème demi-journée : Recherche et handicap, y-a-t-il des questions éthiques particulières ?
MÉTHODES
Sous la forme d’une conférence-débat
Sous la forme d’une conférence-débat
Inscriptions pour la session du 21 et 22 janvier 2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Mieux comprendre le handicap (SP60)"
{MOOC} Développement durable (SP65.1)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Aucun
- Durée : 24 h
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
L’UCA est engagée dans une politique volontariste de développement durable à travers différents projets tels que l’élaboration d’un deuxième « Eco-campus », la signature d’un plan de mobilité, la participation active au projet territorial ORBIMOB (projet de promotion de la mobilité durable), de nombreuses réalisations dans le domaine de la biodiversité, des partenariats actifs dans la solidarité internationale, ...
Ce module de formation permettra d’aborder les notions de développement durable dans une démarche interdisciplinaire sous différentes formes de supports pédagogiques innovants impulsés et gérés par la Direction de la Formation.
L’UCA est engagée dans une politique volontariste de développement durable à travers différents projets tels que l’élaboration d’un deuxième « Eco-campus », la signature d’un plan de mobilité, la participation active au projet territorial ORBIMOB (projet de promotion de la mobilité durable), de nombreuses réalisations dans le domaine de la biodiversité, des partenariats actifs dans la solidarité internationale, ...
Ce module de formation permettra d’aborder les notions de développement durable dans une démarche interdisciplinaire sous différentes formes de supports pédagogiques innovants impulsés et gérés par la Direction de la Formation.
CONTENU
Chaque axe d’enseignement sera intégré dans un « spoke », un espace de cours en ligne sous les formats souhaités et adaptés à l’usage de l’enseignant concerné (ex : diaporamas (sonores ou non), des vidéos à visionner, des exercices à faire, des quizz, des autotests, …).Un contrôle des connaissances sera mis en place.
MÉTHODES
Chaque participant constitue son programme de feuille de route.Inscriptions pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "[MOOC] Développement Durable (SP65.1)"
Sensibiliser au dérèglement climatique (SP65.2)
- Langues : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Aucun
- Formateurs : Samuel Calvet, Quentin Dabouis et Laurie Mondillon
- Durée : 24 h
- Nombre maximum de participants : 16
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
Ce module vise à former les doctorants à sensibiliser sur le dérèglement climatique à l’aide de l’atelier « la Fresque du climat ». Les doctorants suivent une Fresque du Climat et sont formés pour l’animer, en axant tant sur les aspects physiques et sociétaux du dérèglement climatique (fonctionnement systémique, ordres de grandeurs, etc.) que sur les aspects émotionnels à prendre en compte chez les personnes qui seront amenées à être « fresquées ».
Il sera demandé aux doctorants, pour valider leur module, d’animer au moins trois fresques auprès d’étudiants de première année à l’UCA au cours du second semestre.
Ce module vise à former les doctorants à sensibiliser sur le dérèglement climatique à l’aide de l’atelier « la Fresque du climat ». Les doctorants suivent une Fresque du Climat et sont formés pour l’animer, en axant tant sur les aspects physiques et sociétaux du dérèglement climatique (fonctionnement systémique, ordres de grandeurs, etc.) que sur les aspects émotionnels à prendre en compte chez les personnes qui seront amenées à être « fresquées ».
Il sera demandé aux doctorants, pour valider leur module, d’animer au moins trois fresques auprès d’étudiants de première année à l’UCA au cours du second semestre.
CONTENU
Formation
- 3h : Fresque du climat en tant que participant ;
- 2h : Eco anxiété et motivation au changement
- 3h : Formation à l’animation, ordres de grandeur
- Au moins trois ateliers de 3h de Fresque du climat auprès des premières années de l’UCA
MÉTHODES
L’essentiel de la formation sera organisée sous la forme d’ateliers interactifs.Inscriptions la session de l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Sensibiliser au dérèglement climatique (SP65.2)"
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations (SP66)
- Langues : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Aucun
- Formateur : Claire BERTHONNEAU, Chargée de Mission Egalité et Lutte contre les discriminations
- Durée : 12 heures (2 journées)
- Modalité : Présentielle
- Nombre maximum de participants : 25
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
- S’informer, rejoindre la démarche engagée par l’université, et être capable de contribuer à l’avancement vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Lutter contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles au travail et dans les études
- Lutter contre les discriminations
CONTENU
Journée 1
- Sensibiliser aux notions de stéréotype/préjugé/discrimination
- Sensibiliser aux notions de différenciation/péjoration/essentialisation
- Comprendre les mécanismes psycho- sociaux : L’influence du (ou d’un) groupe sur l’individu et leur conséquence
- Prendre conscience de l’impact de ces derniers et de la menace qu’ils représentent
- Comprendre l'intérêt de lutter contre ces phénomènes
- Appréhender différentes façons de participer à son échelle à la prévention des discriminations dans son équipe de travail et promouvoir l’inclusivité
- Réfléchir aux conduites à tenir face à un comportement discriminatoire
- Connaître le cadre légal
- Sensibiliser sur les biais cognitifs associés aux stéréotypes de genre
- Prendre conscience de l’impact de ces derniers et de la menace qu’ils représentent
- Connaître les méthodes et outils pour promouvoir l’égalité professionnelle
- Prendre connaissance des engagements de l’UCA et des moyens/ressources disponibles pour les poursuivre
- Savoir reconnaître les violences sexistes et sexuelles au travail et dans le cadre des enseignements
- Comprendre l'intérêt de lutter contre les violences sexistes et sexuelles
- Appréhender différentes façons de participer à son échelle à la prévention des VSS dans son équipe de travail
- Réfléchir aux conduites à tenir face aux violences sexistes et sexuelles.
- Connaître le cadre légal
MÉTHODES
- Mise en situation
- Atelier de réflexion
- Jeux
Inscriptions la session du 16 et 17 décembre 2024 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations(SP66)"
Préparation du concours « Ma thèse en 180 secondes » (SP70) Ecriture du speech, présence scénique, gestion du stress et coaching théâtral
- Langue : Français
- Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
- Prérequis : Avoir des résultats à présenter. Apporter une trame de la thèse
- Formateurs :
- PART. 1 : Journaliste scientifique.
- PART. 2 : Compagnie En-ACT
- Durée : 4h (demi-journée) + 21 heures (3 jours)
- Nombre maximum de participants : 15
- Validation : 1 module et OBLIGATION DE PARTICIPER AU CONCOURS
- Le Concours National "Ma Thèse en 180 Secondes" fait peau neuve pour son édition 2025 !
Désormais, il y aura une Finale Locale ici à Clermont-Ferrand le 18 MARS 2025 à la suite de laquelle seront décernés trois Prix du Jury et un Prix du Public.
Les vainqueurs du 1er Prix Jury et du Prix du Public seront donc sélectionnés pour la Finale Régionale à Lyon pour se mesurer aux 2 vainqueurs de l'Univ Lyon et l'UGA.
Suivant les techniques du travail de l’acteur et les enseignements de la Technesthésie (tekhné, art ; aesthesis, sensation), technique oratoire fondée sur la motricité de la parole, nous proposons un entraînement pratique intensif, permettant à chacun d'affirmer sa présence et de trouver l'aisance de sa parole en public. Il s’adapte spécialement à la préparation au concours « Ma Thèse en 180 secondes» — En AcT a d’ailleurs préparé avec quelques succès des doctorants à Paris Ouest Nanterre mais également à l'UCA depuis maintenant deux ans.
Il se conclut ainsi par une simulation de l’épreuve orale de 3 minutes, où chaque stagiaire éprouve les apports de l'entraînement en situation
CONTENU
Jour 1
- Travail de vulgarisation et d’écriture du discours avec une journaliste scientifique. (4h)
- Détente, échauffement corporel et vocal/ les 4 mécanismes de base de la parole /isoler les blocs de sens/ accélérer et ralentir à volonté /geste articulatoire : souffle, diction, diaphragme, mobilisation physique/organisation des séquences : savoir attaquer et conclure/transmettre des images et des émotions. (7h)
- Motricité de la parole : donner vie à son propos, utiliser les appuis de la technique, trouver sa voix d’orateur/répéter son texte : corps en mouvement, projection de la voix, gestion de l’espace. Identifier les images et émotions sous-jacentes au texte à transmettre/étude et entraînement par deux sur son texte puis premier passage solo devant l'auditoire. (7h)
- Répétition du discours de 180 secondes : attaque, rythme, mise en corps, occupation de l’espace, nourrir et transmettre les images, les émotions/passage en situation dans le temps imparti, gestion de l’imprévu/retour des stagiaires et bilans personnalisés. (7h)
- Méthode opérationnelle : nombreux exercices individuels et personnalisés.
- Techniques du comédien sur l’imaginaire, l’émotion et tout ce qui nourrit le discours et permet de mieux l’incarner.
- Jeux de l'orateur : Méthode Technesthésie, étude et pratique des appuis physiques de la parole et du corps parlant.
- Travail collectif : Exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe ; appréciés et commentés par l'ensemble du groupe, ce qui multiplie les regards et les retours, et développe la capacité d'écoute et d'analyse.
- Guide d'entraînement fourni aux stagiaires en fin de formation.
« Ma thèse en 180 secondes » (en mars) : Obligation de Participation au quart de finale nationale du concours à Clermont-Ferrand le 18/03/2025
Inscription pour l'année universitaire 2024-2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Ma thèse en 180 secondes : préparation scénique, théâtrale, stress et écriture du speech (SP70)"
Eloquence & Média-Trainning (SP73) Concours d'Éloquence des Doctorants
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Aucun
- Formateur : Marie- Sylviane BUZIN, comédienne et Anne-Blandine CAIRE, PU CMH UCA
- Durée : 27 heures, période mi-Mai, créneaux après 18h les mardis, jeudis ou vendredi sur 8 semaines
- Nombre maximum de participants : 15
- Validation : 1 module
- LE CONCOURS SE DEROULERA COURANT MAI 2025.
La formation vise à faciliter la prise de parole des doctorants pour les former à :
- Acquérir une distance critique avant toute prise de parole : qui dois-je convaincre ? (un comité de sélection, un public de non-spécialistes, des collègues) en étant dans quelle position ? (en position de candidat, de pair, de spécialiste) et avec quels types d'arguments? (un exposé didactique, un résumé scientifique, une médiation scientifique, etc.)
- S'exercer par des techniques théâtrales à la prise de parole : d'une part, en travaillant sur la respiration, sur la voix et sur la lecture ; d'autre part, en apprenant à mettre en scène des arguments pour et contre à destination d’un public ciblé.
- Cette formation donnera lieu à une participation au concours d’éloquence obligatoire qui se réalise en partenariat avec Clermont- Auvergne Métropole
- Deux prix seront décernés :
- un prix du jury
- un prix du public
- 12 h (6x2h) : Communication en contexte professionnel
- 7h : Structuration du discours
- 4h : Préparation au concours d'éloquence
- Sous la forme de plusieurs séances d’atelier : travail de la respiration, de la posture, de la spatialisation, de la voix, de la gestuelle, de la gestion du stress, apprendre à savoir lire des notes
- Formation à la structuration d’un discours, prise de parole en public, apprendre à construire un argumentaire vis-à-vis d’un public ciblé et à convaincre son auditoire.
Téléchargement :
Fiche formation "Eloquence et média-training : Formation et Concours d'éloquence des Doctorants de l'UCA (SP73)"
Communication (SP75)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : S'exprimer et lire en français (Français niveau B1 minimum)
- Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 15
- Validation : 1 module
La communication des chercheurs à destination du « grand public » relève d'un devoir : celui de rendre compte des avancées scientifiques, des applications technologiques, des questions éthiques. Elle n’a pas pour vocation de convertir le citoyen en spécialiste mais de lui permettre de mieux comprendre le monde. Le citoyen doit pouvoir réfléchir et débattre lorsque se posent des problèmes d’ordre moral ou sociétal. Et c’est particulièrement le cas dans le monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit donc plus de « vulgarisation », mais de « médiation » et de « communication » de la science.
CONTENU
Introduction
- Objectifs, définitions et facteurs d’une bonne communication
- Principes d’expression orale
- La conférence
- Le débat public
- Rédiger pour être lu et compris
- Techniques de base de l’écriture communicante : angle, message essentiel, niveaux de lecture.
- Rédiger pour le web
- Les journalistes aujourd’hui
- Outils de la relation presse : Communiqué de presse, Dossier de presse
- L'interview
- Apports théoriques (Projection powerpoint)
- Exercices pratiques et mises en situation
- Echanges interactifs
Inscription pour la session du 16 et 17 janvier 2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Communication (SP75)"
Communiquer les sciences aux médias (SP76)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis : Bien maîtriser la langue française (Français niveau B1 minimum)
- Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
- Durée : 14 heures (2 journées)
- Nombre maximum de participants : 12
- Validation : 1 module
OBJECTIFS
Les pratiques et les styles de la communication médiatique influencent, voire imprègnent tous les modes d’expression. Les connaître, les comprendre et les maîtriser confère un avantage certain quant à l’insertion professionnelle.
- Apprendre à élaborer les outils d’écriture, de diffusion et de dialogue pour communiquer avec les journalistes
- Donner force et identité au message scientifique pour qu'il soit entendu et reçu par les médias
- Améliorer la connaissance d’un univers médiatique complexe et en mutation
- Rencontrer et débattre avec des journalistes
CONTENU
Journée 1
- De la conquête de la liberté d’expression au pouvoir des médias... L’état de la presse aujourd’hui :écrite, radio, TV, nouveaux médias numériques...
- Les outils de la relation presse : écriture journalistique, communiqué, dossier de presse…
- L’interview : notions de base, trucs, format, conseils pratiques, pièges à éviter...
- Rédaction de communiqués de presse
- Initiation à la conférence de presse
- Préparation à l’enregistrement en studio des interviews
- Communiquer la science aux médias
- Intervention de deux journalistes (radio, TV ou presse écrite)
- Enregistrement dans les studios de RCF 63 (Les interviews seront effectivement diffusées dans le cadre de l’émission hebdomadaire "Sciences et Vie")
MÉTHODES
- Apports théoriques
- Travail par groupe en atelier
- Mises en situation en studio radio
- Échanges interactifs
- Formation à la Maison des Sciences de l’Homme et en studio radio
Inscription pour la session du 10 et 11 mars 2025 : via ADUM
Téléchargement :
Fiche formation "Communiquer les sciences aux médias (SP76)"
Les Cordées de la réussite(SP80)
- Langue : Français
- Public cible : Doctorants toutes années
- Prérequis :
- Etre motivé et source de proposition
- Etre prêt à s’engager, à organiser des activités ou des visites de laboratoire
- Modalité :
- Présentiel sur différents sites UCA (Cézeaux ; Dunant ; Gergovia)
- Présentiel au sein d’établissements partenaires dans le Puy-de-Dôme, le Cantal ou l’Allier
- Durée : 16h - 18h (variable en fonction des actions)
- Référente : Karen VERGNOL-REMONT
- Nombre maximum de participants : 30 doctorants
- Validation : 1 module
“Les Cordées de la réussite” sont un dispositif national du Ministère de l’Education Nationale à destination des élèves de collèges et de lycées, qui visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit. Sur l'année scolaire 2023-2024, ce sont plus de 900 Cordées qui ont été déployées.
CONTENU
Chaque doctorant.e sera formé à communiquer auprès des élèves lors d’une séance de deux heures. Puis il sera mobilisé sur un total de 2 à 3 journées durant l'année universitaire 2024-2025.
En trinôme, le/la doctorant.e s'engage à accompagner un groupe de cordée spécifique. Nous avons huit établissements partenaires, avec au total huit groupes de 4ème, 3ème, seconde et 1ère.
Un groupe représente un total de 32 élèves au maximum, bien que l'on soit en moyenne autour des 26-28.
Chaque établissement compose son propre programme en choisissant un choix A + un choix B selon la maquette suivante :
CHOIX A
[Comptez 8h présentielles pour vous]
Option 1
Village des Sciences, Fête de la Science 2024 le 10/10/2024 (4h00 présentielles) |
Animations sous forme d’atelier de culture scientifique, visite de laboratoires, expositions, sur le Campus des Cézeaux |
Immersion une demi journée de dialogue élève-doctorant (4h00 présentielles) |
Présentation du parcours de formation du doctorant, sa journée type de recherche et répondre aux questions des élèves d’un des établissements du secondaire intégré dans le dispositif encordé. |
Option 2
Journée Internationale des Femmes et Filles de Sciences le 11/02/2025 (4h00 présentielles) |
Animations sous forme d’atelier de culture scientifique, visite de laboratoires, expositions, sur le Campus des Cézeaux |
Immersion une demi journée de dialogue élève-doctorant (4h00 présentielles) |
Présentation du parcours de formation du doctorant, sa journée type de recherche et répondre aux questions des élèves d’un des établissements du secondaire intégré dans le dispositif encordé. |
CHOIX B
[Comptez 8h présentielles pour vous]
Sortie annexe, visite de laboratoire, randonnée pédagogique (si votre sujet s'y prête), Co-organisation et participation en tant que jury à un concours d'éloquence des élèves dans l'établissement du secondaire partenaire. |
MÉTHODES
- Accompagnement des groupes d'élèves lors de la fête de la science sur le campus des Cézeaux
- Accompagnement des groupes d'élèves et encadrement des animations lors de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science Accompagnement, échange, conseil et réponse aux question des élèves lors des événements autour de l'éloquence (MT180s et Concours d'Eloquence doctorants)
- Présentation de votre parcours personnel (ce que vous envisagiez au lycée, ce que vous avez suivi comme études, si vous vous êtes ré-orienté ou pas, votre vision des choses pendant vos études et maintenant, ce que c'est que faire votre doctorat aujourd'hui, votre quotidien de chercheur, des conseils que vous auriez aimé entendre à leur âge, etc...), réponse aux questions des élèves
Téléchargement :
Fiche formation " Les Cordées de la réussite (SP80)"
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