Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP50)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Michel CHEMINAT, Alexandre CABAGNOLS, Jean-Sébastien GUEZ, Pascal ANDRE.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Dans notre "société de la connaissance", les retombées économiques, mais aussi politique et stratégique de la création et de la diffusion du savoir sont de plus en plus cruciales. A travers des études de cas pratiques, le module vise à sensibiliser les doctorants à l'intérêt d'une démarche d'intelligence économique dans le domaine de la recherche : collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information stratégique afin de renforcer la compétitivité d'une entreprise ou le rayonnement d'un établissement de recherche.
 
CONTENU
Partie 1 :
Le milieu de la recherche est un milieu concurrentiel par exemple pour l’obtention de budget ou pour sauvegarder la notoriété de l’équipe. Les équipes, les publications et les carrières sont évalués par des pairs réputés comme étant impartiaux.
Nous verrons sur quelques exemples que les systèmes mis en place pour évaluer ou pour financer la recherche comportent de nombreux biais. Ces pertes d’information peuvent mettre en péril le développement de vos projets ou votre parcours professionnel. Cependant, une vigilance accrue et l’aide des services de l'État dédiés peuvent vous aider à éviter de nombreux écueils.
Direction territoriale de la sécurité intérieure.

Partie 2 :
  1. Stratégies publiques d'appropriation des retombées de la recherche (publique et privée) : politiques de financements de la recherche fondamentale et appliquée en direction des avantages concurrentiels actuels/souhaités, financement et structures en faveur du transfert (académie - entreprises) + politiques de mise en réseaux (académie - entreprises - admin - société civile), structures professionnelles de diffusion, ...
  2. Stratégies d'entreprises pour l'appropriation des retombées de la recherche : stratégies traditionnelles ( légales / commerciales / organisationnelles) ; développement des approches en terme d'open innovation avec appropriation à travers les interdépendences nouées au sein des écosystèmes techno/d'affaires (à mettre en lien avec les politiques publiques de mise en réseaux des acteurs de l'innovation).
  3. Conclusion sur ce qu'est une "information stratégique" à une époque où la R&D s'inscrit de plus en plus dans des réseaux d'acteurs interdépendants qui doivent à un moment ou à un autre partager des informations "sensibles" pour parvenir collaborer efficacement. Se pose ainsi plus la question d'une diffusion sélective de l'information que du maintien à tout prix du secret absolu.
Partie 3 :
  1. Méthodologie de mise en place d'une veille scientifique et technique (VST)
  2. VST et stratégie d'innovation :
  • Identification et protection des produits de la recherche,
  • Stratégies de valorisation des actifs de la recherche.

Partie 4 :
Sensibilisation à la cybersécurité : La sécurité numérique, bons et mauvais usages pour la recherche.
  • Authentification, mots de passe
  • Navigation sécurisée sur Internet, mails, phising, chiffrement des données, hygiène informatique (Pour cette partie, il est conseillé de venir avec son ordinateur.)
MÉTHODES
Conférences fondées sur des retours d’expérience et appliquées à des cas concrets de la recherche.
 
Inscription pour la session du 21 et 22 mai 2024 : via ADUM

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Fiche formation "Maîtriser l’information stratégique : un enjeu majeur pour la recherche (SP50)"
 

Comment financer son projet de recherche (SP51)  Identifier des opportunités de financement et répondre à un appel à projets

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : Doctorants 2ème année et 3ème année
  • Prérequis : Maîtrise de l'anglais (B1 minimum); Ordinateur portable nécessaire
  • Formateur : Pôle Ingénierie de Projets, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), UCA
  • Durée : 21 heures ( 3 jours)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Comprendre l’organisation et le financement de la recherche ;
  • Identifier les différents financeurs et programmes ;
  • Appréhender les attentes et le vocabulaire propre aux dossiers de candidature ;
  • Initier la rédaction d’une candidature à un appel à projets ;
  • Développer des capacités d’argumentation et de conviction pour optimiser ses chances de succès.
CONTENU ET MÉTHODES
  • Structuration de la recherche sur le site clermontois ;
  • Définition d'un projet de recherche ;
  • Financement de la recherche : sources de financements et répartition au sein d’un laboratoire ;
  • Etapes de montage de projets et termes techniques ;
  • Décryptage d’appels à projets et de dossiers de candidature ;
  • Cas pratique : répondre à l’appel à projets Marie Sklodowska-Curie Postdoctoral Fellowships ;
  • Conseils pour la rédaction ;
  • Retour(s) d’expérience(s) de lauréat(s) ayant obtenu des financements sur appels à projets.
La session en français ne se déroulera pas en 2023-2024 mais en 2024-2025: via ADUM 
Inscription pour la session en anglais de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM


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Fiche formation "Comment financer son projet de recherche (SP51)"

Démarche qualité dans les activités de recherche (SP52)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Compréhension orale et écrite de la langue française (Français B1 minimum)
  • Formateur : Carole ZANIN, Consultante, Formatrice, Auditeure certifiée IRCA Diplômée de l’Institut Européen de la Qualité Totale, Docteure en Biologie Cellulaire
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Sensibiliser les participants à l’intérêt de la démarche qualité dans les activités de recherche et de formation ;
  • Apporter la méthodologie de mise en place d’une telle démarche ;
  • Présenter les différents référentiels supports de la démarche qualité en recherche et en formation.
CONTENU
  • Généralités et Historique
  • Les concepts de base et les définitions
  • Les enjeux et les spécificités de la qualité en recherche
  • Le Management Qualité en laboratoire de recherche
  • Les outils de la qualité appliqués en recherche
  • Les référentiels qualité applicables aux activités de recherche et de formation
  • Reconnaissance et consolidation du S.M.Q par les instances externes
MÉTHODES
  • Supports visuels pédagogiques
  • Approche interactive
  • Mise en situation
  • Analyse documentaire
Inscription pour la session du 15 et 16 janvier 2024 : via ADUM

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Fiche formation "Démarche qualité dans les activités de recherche (SP52)"

Optimisation de documents et communications scientifiques (SP53)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : maîtrise du français (Français B1 minimum). Nécessité d’avoir un portable PC ou Mac sur lequel est installé une version de Word (> 2007) . Avoir les autorisations nécessaires pour installer des applications sur son portable (dans le cas contraire, demander aux administrateurs de contacter le formateur pour connaître les logiciels (gratuits) à installer)
  • Formateur : Paul LOTIN, Ingénieur de recherche en Informatique, Laboratoire de Recherche sur le Langage, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Connaître une méthode d’organisation de ses connaissances avec le mindmapping
  • Connaître les fonctions avancées et automatismes intégrés des outils d’édition de texte qui vous aideront à élaborer efficacement ces documents
CONTENU
  • Organisation des idées avec le mindmapping
  • Recherche avancée en utilisant les caractères génériques
  • Structuration de documents en utilisant la notion de styles (paragraphes, caractères), notions de champs
  • Création de table des matières, table des illustrations et d’index multiples
  • Création d’appels de citation et de la bibliographie en fonction de standards propre à la discipline (styles bibliographiques). Cette partie nécessite l’installation de l’application Mendeley Desktop ou Zotero sur son portable
  • Notions de documents longs (document maître et sous-documents)
  • Créations de macros
Avertissement : ce module ne traite pas de LateX
MÉTHODES
  • Exposé et exercices pratiques
Inscription pour la session du 8 et 9 avril 2024 : via ADUM
Inscription pour la session du 15 et 16 avril 2024 : via ADUM


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Fiche formation "Optimisation de documents et communications scientifiques (SP53)"

Rédigez votre premier article scientifique pas à pas (SP54)

  • Langue : Français et anglais
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Cette formation s’adresse à vous si : vous vous préparez à rédiger votre premier article/Vous avez vos résultats principaux/Vous rédigez un article en français)
  • Formateur : Martha BOEGLIN, gérante de Scriptoria.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Cette formation est entièrement pratique : elle vous aide à construire votre article pas à pas. Elle vous aide à :
  • Préparer votre article
  • Déterminer votre angle d’attaque
  • Structurer vos idées
  • Mettre en lumière ce qui dans votre recherche est novateur
  • Éveiller la curiosité du lecteur
  • Rédiger de manière claire et concise
CONTENU
A la fin de cette formation, vous avez commencé à rédiger votre article.
  • Vous avez un plan organisé autour d’un message clair.
  • Vous savez comment valoriser l’importance de votre travail.
  • Vous connaissez des techniques d’organisation et de rédaction que vous pourrez appliquer pour vos futurs projets rédactionnels.
  • Vous connaissez des astuces pour combattre la procrastination.
  • Vous savez mettre votre temps à profit pour rédiger.
MÉTHODES
Cette formation est conçue sous forme d’atelier d’écriture : elle est totalement basée sur l’action. Vous travaillez sur votre propre projet de publication à partir de vos résultats. Vous n’apprenez pas seulement ce que vous devez faire – vous le faites.
  • Dépasser l’angoisse de la page blanche
    • Une méthode dangereuse : vouloir écrire un texte parfait d’emblée
    • Les blocages et leurs sources
    • Combattre la procrastination
  • Préparer un projet rédactionnel
    • Déterminer un angle d’attaque
    • Poser les bonnes questions pour commencer
    • Une technique de visualisation pour structurer les idées
MATERIEL NECESSAIRE
  • La formation se déroule en ligne dans une salle de cours virtuelle utilisant le logiciel ZOOM.
  • Vous avez besoin d’un espace où vous pourrez travailler sans déranger ni être dérangé, d’un plugin à installer sur votre ordinateur – celui-ci vous sera communiqué avant la formation, d’un ordinateur doté d’un microphone et de haut-parleurs – une webcam est la bienvenue.
Inscription pour la session, en distanciel, en Français, du 22, 23 et 24 janvier 2024 : via ADUM
Inscription pour la session, en distanciel, en Anglais, du 14, 15 et 16 mai 2024 : via ADUM


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Fiche formation "Rédigez votre premier article scientifique pas à pas (SP54)"

E-learning (SP55)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Ciara R. WIGHAM, Maître de conférence, Laboratoire Acté, et Xavier NICOLAS, tous deux responsables pédagogiques du Master Science de l’Education parcours Ingénierie pédagogique et numérique à l’INSPE de Clermont-Ferrand.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS ET CONTENUS
L’objectif de ce module est de vous former à la création de ressources pédagogiques numériques et à la construction de dispositifs de formation en ligne. Ce module alterne des apports théoriques et des activités pratiques, et aborde les thèmes suivants :
  • La scénarisation de dispositifs de formation en ligne : comment définir les objectifs, les activités, les ressources et les évaluations d’un cours à distance ?
  • L’apprentissage centré sur l’apprenant et l’apprentissage collaboratif : comment favoriser l’autonomie, la motivation, l’interaction et la coopération entre les apprenants à distance ?
  • Les composants du e-learning : quels sont les différents types de médias, de supports et de formats utilisés dans le e-learning ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
  • Les outils et les plateformes LMS : quels sont les principaux outils et plateformes disponibles pour créer et diffuser des cours en ligne ? Comment choisir le plus adapté à ses besoins et à son public ?
  • Les cas pratiques et le travail de conception : en partant de vos domaines d’expertise respectifs, vous apprendrez à scénariser un cours en ligne et à utiliser des outils et des ressources numériques pour inciter l’interaction et la collaboration entre apprenants à distance. A la fin du module, vous aurez créé un cours à distance autour de votre domaine d’expertise.
MÉTHODES
  • Travail individuel et travail collaboratif en petits groupes
Inscription pour la session du 21 et 22 mars 2024 : via ADUM

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Fiche formation "E-learning (SP55)"

Propriété intellectuelle (SP56)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Lire et comprendre le français (Français niveau B1 minimum)
  • Formateur : Vanessa BELIGON, Cheffe du Pôle Valorisation à l’UCA ; Xavier PRZYBOROWSKI, Conseil en propriété industrielle, Conseil Européen en Marques, Dessins et Modèles, Cabinet LAETAMARK ; Réjean LAPOINTE
  • Durée : 12 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux de la propriété intellectuelle en les familiarisant avec ses outils : marques, modèles et dessins, droit d’auteur (logiciels, bases de données,…)
  • Sensibiliser les doctorants aux fondamentaux des brevets (définition, conditions d’obtention, différents traités, exemples)
  • Sensibiliser les participants à la veille technologique
  • Sensibiliser les doctorants à l’intelligence économique
  • Sensibiliser à l’utilisation de la PI
  • Comprendre l'environnement de la valorisation de la recherche et les outils nécessaires
CONTENU
  • Présentation du module
  • Quizz
  • Notions de base du droit des marques et les procédures qui y sont attachées
  • Notions de base du droit des dessins et modèles et les procédures qui y sont attachées
  • Notions de base sur les droits d’auteur et la protection des logiciels et des bases de données
  • Quizz brevet
  • Notions de base du droit des brevets et les procédures qui y sont attachées
  • Définition de la valorisation de la recherche et structures existantes
  • Outils : contrats, loi sur l'innovation et cahiers de laboratoire
  • Stratégies de propriété intellectuelle et processus de licensing
  • Conséquences pour les acteurs : inventions de salariés et intéressement des chercheurs
MÉTHODES
  • Support de présentation au format Powerpoint
  • Articles en lien sur le sujet
Inscription pour la session du 4 et 5 mars 2024 : via ADUM

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Fiche formation "Propriété intellectuelle (SP56)"

L'enseignement du français sur objectif spécifique pour doctorants non francophones (SP57)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants en première ou deuxième année
  • Modalité : Distanciel
  • Prérequis : Doctorants non-francophones à partir du niveau B2 (B2 et C1)
  • Formateur : Des enseignants certifiés en FLE du Centre Fleura
  • Durée : 50 heures
  • Nombre maximum de participants : 18
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Apprendre les modalités de la recherche et ses critères
  • Mise en situation et pratique de la communication orale
  • Initiation à la recherche documentaire·
  • Apprendre à manipuler et à rédiger dans le jargon scientifique
CONTENU
Le contenu sera spécifié lors de la première heure de cours. Il ne s’agit pas d’une relecture de la thèse.
 
MÉTHODES
La méthode sera spécifié lors de la première heure de cours.

Inscription pour la session de 2023-2024, commençant le 8 janvier 2023 : via ADUM

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Fiche formation "L'enseignement du français sur objectif spécifique pour doctorants non francophones (SP57)"

Valorise ta recherche (SP58)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Intervenants de Clermont-Auvergne Innovation
  • Durée : 2 journées (4 ateliers + 6h accompagnement individuel)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer des compétences complémentaires au métier de chercheur tout en travaillant sur son sujet de thèse.
  • Comprendre l’acte de valorisation des travaux de recherche et comprendre son intégration au sein de la démarche de création et de diffusion des connaissances au sein de la société.
CONTENU
  • Les résultats et leur protection
  • Le marché et l’accès au marché
  • La preuve de concept
  • Les règlementations
  • Les financements
  • L’accompagnement individuel
MÉTHODES
  • Ateliers de formation dispensés par des spécialistes du sujet
  • Accompagnement individuel
Inscription pour la session du 8 et 9 février 2024 : via ADUM

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Fiche formation "Valorise ta recherche (SP58)"

Valoriser ses recherches au regard de la science ouverte (SP59.1)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Valérie LEGUE, Enseignante-Chercheuse ; Manuela DE CARVALHO, Bibliothécaire ; Plusieurs intervenants enseignants-chercheurs ou des BU
  • Durée : 14 h (2 jours)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Renforcer les compétences en tant qu’auteur au regard de la science ouverte
La formation s’inscrit dans le parcours de formation « le doctorat au regard de la science ouverte ». A travers 2 modules, nous proposons de construire ce parcours sous forme de briques modulables. Une première brique a pour objectif de renforcer les compétences en tant qu’auteur au regard de la science ouverte.
Le seconde brique se propose d’expliquer le cycle de vie de la donnée, les étapes d’un plan de gestion des données, l’open data et les principes FAIR.
 
CONTENU
Conférences :
  • Les différentes formes de valorisation (article, ouvrage, actes de colloque, communication scientifique…)
  • Retracer les étapes du processus de publication, les différentes versions et les spécificités par support (article, ouvrage, actes de colloque, communication scientifique…)
  • Présenter les différents modèles de peer reviewing
  • Expliquer les modèles économiques des revues scientifiques et savoir lire un contrat d’édition
  • Connaître les différents types d’archives ouvertes et les projets d’édition institutionnelle ouverte Les modes de diffusion alternatifs (types d’archives ouvertes, sites de preprints, projets d’édition institutionnelles ouvertes : plateforme d’édition numérique, presses universitaires).
  • Aspects réglementaire, législation, les droits de retro-cession des auteurs
  • Les APC
Ateliers pratiques :
  • Prise en main de HAL
  • Identité numérique d’un chercheur : Créer un identifiant chercheur (ORCID, idHAL)
MÉTHODES
  • Formation théorique : présentation avec support animé,
  • Ateliers pratiques : pédagogie inversée avec supports animés
  • Un quizz permettra de valider le module

Inscription pour la session du 13 et 14 mai 2024 : via ADUM

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Fiche formation "Valoriser ses recherches au regard de la science ouverte (SP59.1)"

Concevoir un plan de gestion de données(SP59.2)Gérer et partager ses données de la recherche

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Lecture de documents de référence, qui seront transmis avant la formation
  • Formateurs : Valérie LEGUE, Enseignante-Chercheuse ; Manuela DE CARVALHO, Bibliothécaire ; Plusieurs intervenants enseignants-chercheurs ou des BU
  • Durée : 14 h (2 jours)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Savoir gérer et partager ses données de recherche dès le début de sa thèse.
La formation s’inscrit dans le parcours de formation « le doctorat au regard de la science ouverte », dans le cadre des modules du Collège des Écoles Doctorales. A travers 2 modules, nous proposons de construire ce parcours sous forme de briques modulables. Une première brique a pour objectif de renforcer les compétences en tant qu’auteur au regard de la science ouverte. Le seconde brique se propose d’expliquer le cycle de vie de la donnée, les étapes d’un plan de gestion des données, l’open data et les principes FAIR. Elle sera associée à un atelier autour de l’utilisation de DMP OPIDoR.
 
CONTENU
  • Définition des données, enjeux de l’Open data
  • Le cycle de vie des données de la recherche
  • Rôle des métadonnées
  • Partager les données et les principes FAIRs
  • Concevoir un plan de gestion des données : Description des attendus d’un PGD-Un exemple
  • Publier ses données dans les data paper
  • Présentation des outils (DMP Opidor) + entrepôts de données
MÉTHODES
  • Formation théorique : présentation avec support animé
  • Ateliers pratiques
Un quizz permettra de valider le module

Inscription pour la session du 3 et 4 juin 2024 : via ADUM

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Fiche formation "Concevoir un plan de gestion de données(SP59.2)Gérer et partager ses données de la recherche "


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