Les Doctoriales (SP40)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateurs : Divers formateurs et entreprises
  • Durée : 3 journées
  • Nombre maximum de participants : 30
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Les Doctoriales ont un double objectif :
  • Permettre aux futurs docteurs de se confronter à la complexité de différents mondes professionnels et de développer leur adaptabilité et leurs capacités à répondre à des questions opérationnelles,
  • Apporter aux organisations une plus-value originale sur un projet opérationnel innovant ou avec enjeu stratégique réel mais également acquérir une meilleure compréhension pratique des compétences des doctorants et docteurs
CONTENU
Jour 1 : Journée de formation
  • Méthodologie et travail sur projets fictifs
  • Constitution des équipes pluridisciplinaires
  • Prise de connaissance des organisations et de leurs problématiques/projets opérationnels
Jour 2 : Journée « chaudron » avec l’entreprise
  • Les équipes constituées s’emparent de la problématique et construisent une réponse
Jour 3 : Retour d’expérience par les doctorants sur les compétences mobilisées et développées
 
MÉTHODES
Travail autonome en équipe. Les travaux sont encadrés par des règles strictes de confidentialité car les problématiques posées sont réelles. L’organisation porteuse du projet reste propriétaire des résultats des travaux. Les travaux s’effectuent en résidence pendant les 2.5 jours de l’opération.

Lien inscription pour la session du  :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP40

Téléchargement :
Fiche formation "Les Doctoriales (SP40)"

Devenir consultant après son doctorat (SP41)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 2ème année et 3ème année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Christophe COMBAUDON, Docteur en Sciences de Gestion, Consultant en Management, Cabinet d’expertise et de recherche en Management Christophe COMBAUDON Consulting
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Permettre aux doctorants de mieux appréhender le métier de conseil et ses différentes composantes
  • Découvrir la posture du consultant autonome et les concepts de base du métier
  • Appréhender la transition à mettre en oeuvre
  • Se positionner en fonction de son expertise et du marché correspondant
  • Découvrir les différentes solutions pour facturer ses premières missions
CONTENU
Les principales caractéristiques du profil de consultant
  • Le positionnement
  • Les comportements clés
Les transitions professionnelles
  • Le modèle d’Hudson
Les premiers pas pour avancer
  • La demande des entreprises et des institutions
  • L’expertise et le micro cible
  • Préparation des outils et plan de charge
  • Comment se présenter : la biographie intentionnelle différente du CV
  • Remporter sa première mission
  • Organiser et animer son réseau
Les solutions pour facturer
 
MÉTHODES
La méthode pédagogique utilisée reposera sur une méthode active. Le formateur créera des situations « actives » appelant les doctorants à agir pour que ceux-ci aillent chercher le savoir et développent leurs compétences. La méthode pédagogique s’appuiera sur des moyens et des outils : documents, études de cas, mise en situation

Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP41

Téléchargement :
Fiche formation "Devenir consultant après son doctorat (SP41)"

Increase PhD employability through advanced and innovative approaches from strategy consulting (SP42)

  • Language: English
  • Target audience: PhD students (any level)/li>
  • Prerequisites: fluency in English
  • Trainer: Victor HAÏM MAMOU, consultant en stratégie
  • Duration: 14 hours (2 days)
  • Maximum number of participants: 20
  • Validation : 1 module
TARGETS
  • Increase PhD’s employability by using and adapting specific professional approaches coming for the strategy consulting sector
  • What PhD students have to know about the job market and the way to contact their target firms accordingly
  • Advanced job interview techniques
  • Advanced techniques of management and problem solving inspired from the most prestigious management consulting firms
CONTENT
The course target PhDs who want to work in private sector. Training is structured around 3 modules:
  • Module 1: have an overview of business trends and recruiting challenges and master step-by-step process to target firms
  • Module 2: master most advanced job interviews approaches to succeed and differentiate from other candidates, PhD or not
  • Module 3: target to provide cutting-edge approaches and methods to manage projects and more broadly to work with highest quality and efficiency standards, leveraging top-tier strategy consulting firm learning's for handling any tasks and professional challenges. Strengthen trainees good and business sense by practicing a transversal method for identifying insights, roadblocks and impacting elements in professional context.
The course targets to increase significantly PhDs employability, efficiency and out of the box thinking both for their career path and for their decisions in professional daily life.
 
METHODS
This training is built around concrete experiences, continuously updated by interations with candidates, head hunters, consultants and by strategy intelligence grasping key job market trends. The course alternates theory and practices and foster open discussion, especially on “taboo” questions about job market. Training content is engaging, highly illustrative and target to arouse PhDs curiosity and questions.
 

Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat (SP43)

  • Langue : 1 groupe en français et 1 groupe en anglais
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Victor HAÏM MAMOU, consultant en stratégie
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La formation vise à fournir aux doctorants les informations utiles pour entamer une carrière dans le secteur des ONG et des institutions internationales. L’objectif est de permettre aux doctorants de disposer d’un réel avantage pour décrocher une offre d'embauche dans ce secteur qui permet de donner du sens à son projet professionnel en offrant nombre d’opportunités de carrières.
 
CONTENU
La formation est construite autour de 3 modules :
  • Module 1 : Présentation du secteur des ONG, module visant à donner les éléments d’information concrets au doctorant pour lui permettre de mettre en perspective ses choix de carrière
  • Module 2 : établissement d’une stratégie d’approche des ONG cibles selon un processus détaillé pas-à-pas afin d’être invité en entretien et partage de techniques avancées de présentation interpersonnelle, en appui sur la méthode de rédaction de cv et lettre de motivation issue des meilleures pratiques
  • Module 3 : Techniques avancées de gestion des tâches et management issues des approches des plus grands cabinets de conseil en stratégie afin d’apporter de la valeur dès la prise de poste du docteur/doctorant
MÉTHODES
La formation sera participative, alternant :
  • Des discussions ouvertes basées sur des exemples concrets et pratiques notamment sur le module 1
  • Des mises en situation tout au long de la formation avec participation actives des doctorants à la fois pour présenter leur travail et pour évaluer constructivement celui des autres :
    • Mises en situation nécessitant de puiser dans son expérience personnelle dans le module 2
    • Exercices concrets et mise en situation de gestion de projet d’ONG, élaboration de livrable et gestion d’un groupe de travail dans le module 3

Docteurs en entreprise (SP44)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années, envisageant d'intégrer une entreprise, quelque soit sa taille ou son domaine d'activité, résident sur l'agglomération clermontoise
  • Prérequis : francophones (au minimum niveau CERL-B1), véhiculé(e)s, disponibilités aux heures de travail des entreprises
  • Formatreurs : Ingénieurs et Scientifiques de France Auvergne (IESF Auvergne) - Jacques BERBEY, Président d'IESF Auvergne, assisté de Bernard LAURON
  • Durée : 25 heures (plus les temps de déplacement pour visiter des entreprises sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Familiariser les participants au monde des entreprises et leurs attentes,
  • Aider les participants à préparer leur insertion professionnelle dans une entreprise.
CONTENU
  • Visites d’au moins trois entreprises suivies d’échanges avec leurs dirigeants,
  • Échanges avec au moins six docteurs ayant réussi leur intégration professionnelle dans une entreprise,
  • Échanges et partages entre les doctorants et les formateurs au minimum à trois occasions : lancement du module, mi-parcours et clôture.
MÉTHODES
  • Visites d'entreprises ; chaque visite comporte deux volets :
    • Visite des lieux de travail : ateliers, bureaux…
    • Échange avec son dirigeant pour aborder les sujets suivants : processus de création de valeur modèles économiques, attentes vis-à-vis des cadres, embauche et gestion des cadres …
  • Échanges avec des docteurs travaillant en entreprises ; échanges "tournants", par petits groupes, permettant à chaque doctorant d'échanger avec chacun des docteurs,
  • Échanges et pratiques avec des membres d'IESF Auvergne, en particulier sur les thèmes suivants : fonctionnement des entreprises, "savoir-être pour savoir devenir", parcours professionnels des cadres en entreprises…

Du corps à la parole (SP45) S’engager pleinement dans la prise de parole en public et y prendre du plaisir

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Florence BERNARD, comédienne et metteure en scène et Sébastien SAINT-MARTIN, comédien et coach
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer la confiance en soi et l’aisance orale et comportementale
  • Connaître des outils pour dépasser le trac
  • Identifier ses points forts et ses points faibles, repérer ses tendances et particularités
  • Trouver l’envie de parler devant les autres
  • Créer un lien avec le public, observer ce qui captive l’auditoire
CONTENU
  • Outils pour améliorer la détente, la disponibilité, la conscience du corps et des gestes
  • Exploration de différentes énergies et dynamiques
  • Développement de l’imaginaire du corps et dans la parole
  • Jeux autour de la prise de parole et des intentions données à une phrase
  • Observation et prise de conscience de différents points : posture, regard, gestuelle et occupation de l’espace, pour une meilleure efficacité lors d’une intervention en public
  • Jeux d’exagération : chacun repère ses particularités et s’en amuse
  • Le processus de la voix, le volume sans se faire mal, les intonations, l’articulation
  • Utiliser sa voix : élocution, débit, portée, placement, respiration, variation du flux, silence
  • L’implication personnelle dans le moment de la prise de parole
  • Transmettre et hiérarchiser une information
  • Jeux d’écriture et d’expression
  • Analyse des niveaux de langage et du vocabulaire choisi
  • Improvisations préparées en groupes ou individuelles
MÉTHODES
  • Techniques du comédien (présence, placement vocal, adresse, écoute),
  • Exercices ludiques d’improvisation,
  • Méthodes de prise de conscience du corps et de la respiration (éléments de chi-kong, yoga, sophrologie et autres approches de l’énergie et du mouvement),
  • Techniques cognitives issues du coaching pour diminuer le trac,
  • Analyses linguistiques.
Lien inscription pour la session du 10 et 11 mars 2022 ainsi que celle du 20 et 21 juin 2022 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP45

Téléchargement :
Fiche formation "Du corps à la parole (SP45)"
 

Préparation mentale au service des doctorants (SP46)Transformez ce qui vous empêche d’avancer en un véritable moteur

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Xavier VERDY consultant fondateur de XV Management, professeur affilié à l’ESC Clermont et à l’UCA (au CED et au DU de Préparateur Mental) et un autre enseignant diplômé et expert en Préparation Mentale
  • Durée : 14 heures (2 journées espacées de 4 à 6 semaines)
  • Nombre maximum de participants : 20 en présentiel ou 12 en distanciel
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • « Reprendre la main sur mon cerveau pour mieux l’utiliser » ;
  • Mieux me connaitre pour être plus efficient : estime de soi, confiance, concentration, organisation, fixation d’objectifs…
  • Apprendre à faire face aux incertitudes et aux aléas : gestion du temps, pression au travail, tension avec des personnes de mon entourage, gestion de la pandémie, échéance d’un examen…
  • Développer sa résilience : comme chez le sportif, utiliser l’échec comme une expérience utile dans mon parcours.
CONTENU
Jour 1
  • Aller chercher en mémoire ses différentes expériences vécues en identifiant les stratégies utilisées pour répondre aux situations ;
  • La connaissance de soi est aussi la connaissance de ses ressentis, part implicite de l’affectif par rapport au cognitif dans l’apprentissage ;
  • Le sens et la cohérence dans la fixation des objectifs en relation avec les changements et les aléas de l’environnement.
Jour 2
  • La gestion du stress à travers la roue des émotions ;
  • Mieux percevoir et comprendre les comportements des personnes avec qui je fonctionne en collectif ;
  • Adapter et mieux gérer ma communication ;
  • Accepter et analyser l’échec comme une opportunité positive de construction.
MÉTHODES
  • Enseignement théorique en relation avec des pratiques (2/3 du module) ;
  • Méthode réflexive amenant régulièrement l’étudiant à se poser des questions sur sa pratique ;
  • Travail en équipe avec des jeux de rôle acteurs / observateur.
Lien inscription pour la session du 14 octobre et 2 décembre 2021 :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP46

Téléchargement :
Fiche formation "Préparation mentale au service des doctorants (SP46)"
 

La Zététique et l'autodéfense intellectuelle (SP47)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Denis CAROTI, Professeur de Sciences Physiques et Chimiques - Formateur Académique Esprit Critique et Sciences - Aix-Marseille, Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & S
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer l’esprit critique par la démarche d’enquête scientifique et une réflexion ;
  • Épistémologique sur des contenus pédagogiques et d’actualité ;
  • Questionner et distinguer croyances, opinions et connaissances ;
  • Savoir distinguer les registres du jugement sur les questions controversées ;
  • Comprendre le rôle des capacités et des dispositions critiques.
CONTENU
  • Introduction : la démarche zététique, ses forces et ses limites
  • De la zététique à l’autodéfense intellectuelle : qu’est-ce que la pensée critique ?
  • Outillage critique et épistémologie de base
  • Échelle des preuves et cognition épistémique
  • Utilisation et distorsion des chiffres
  • Analyse de l’information, infox et « théories » du complot
  • Langage, argumentation et sophismes
  • Méthodologie d’enquête pratique
MÉTHODES
 
Lien inscription pour la session du :
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP47


Téléchargement :
Fiche formation "La Zététique et l'autodéfense intellectuelle (SP47)"