Les Doctoriales (SP40)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Toute inscription au module vous engage à vous présenter le jour J.
  • Formateurs : Divers formateurs et entreprises
  • Durée : 3 jours en présentiel dans un hôtel, séjour pris en charge par les Universités de Lyon et l’Université Clermont-Auvergne.
  • Nombre maximum de participants : 15 places l'UCA + 25 places pour l'Université Lyon
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Les Doctoriales ont un double objectif :
  • Permettre aux futurs docteurs de se confronter à la complexité de différents mondes professionnels et de développer leur adaptabilité et leurs capacités à répondre à des questions opérationnelles,
  • Apporter aux organisations une plus-value originale sur un projet opérationnel innovant ou avec enjeu stratégique réel mais également acquérir une meilleure compréhension pratique des compétences des doctorants et docteurs
CONTENU
Jour 1
  • 9h00 : Accueil autour d’un buffet petit déjeuner, café et présentation du contenu et l’organisation du séjour.
  • 10h30 : répartition en groupe de travail pluridisciplinaires, au sein de salles séparées pour prise de connaissance du groupe (brise-glace), présentation de méthodologie de travail, premier travail sur une problématique fictive et debrief.
  • 15h00 : Accueil du référent de l’entreprise et remise de la lettre de mission. Les équipes travaillent chacune sur leur problématique et peuvent échanger continuellement et au besoin avec le référent entreprise.
  • 19h30 : repas du soir.
Jour 2
  • 9h00 : Travail en équipe sur la problématique et production du livrable.
  • 16h30 : Restitution du livrable lors d’une présentation devant le.s représentant.s de l’entreprise.
  • 18h30 : Table ronde avec tous les représentants d’entreprise et les doctorants
  • 19h30 : repas du soir
  • 21h30 : soirée à thème “informelle/réseau” où sont également conviées les entreprises
Jour 3
  • 9h00-12h30 : Retour d’expérience par les doctorants sur les compétences mobilisées et développées, le tout encadré par l’Apec.
  • 12h30-15h00 : Prise du repas et fin.
MÉTHODES
Les Doctoriales prennent la forme d’un travail en équipe autour d’une problématique concrète ciblé par une entreprise partenaire. Des règles strictes de confidentialité s’appliquent, l’organisation porteuse de la problématique restant propriétaire des résultats des travaux.
Il s’agit d’un travail d’idéation/design thinking où un livrable pré-défini par l’entreprise sera attendu à la fin du séjour. Ce livrable peut revêtir plusieurs aspects : réponse partielle, nouvelles pistes de réflexion, état de l’art, etc. Il s’agit d’apporter un regard neuf sur une problématique.



Inscription pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Les Doctoriales (SP40)"

Devenir consultant après son doctorat (SP41)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 2ème année et 3ème année
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Christophe COMBAUDON, Docteur en Sciences de Gestion, Consultant en Management, Cabinet d’expertise et de recherche en Management Christophe COMBAUDON Consulting
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Permettre aux doctorants de mieux appréhender le métier de conseil et ses différentes composantes
  • Découvrir la posture du consultant autonome et les concepts de base du métier
  • Appréhender la transition à mettre en oeuvre
  • Se positionner en fonction de son expertise et du marché correspondant
  • Découvrir les différentes solutions pour facturer ses premières missions
CONTENU
Les principales caractéristiques du profil de consultant
  • Le positionnement
  • Les comportements clés
Les transitions professionnelles
  • Le modèle d’Hudson
Les premiers pas pour avancer
  • La demande des entreprises et des institutions
  • L’expertise et le micro cible
  • Préparation des outils et plan de charge
  • Comment se présenter : la biographie intentionnelle différente du CV
  • Remporter sa première mission
  • Organiser et animer son réseau
Les solutions pour facturer
 
MÉTHODES
La méthode pédagogique utilisée reposera sur une méthode active. Le formateur créera des situations « actives » appelant les doctorants à agir pour que ceux-ci aillent chercher le savoir et développent leurs compétences. La méthode pédagogique s’appuiera sur des moyens et des outils : documents, études de cas, mise en situation

Inscription pour la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM 

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Fiche formation "Devenir consultant après son doctorat (SP41)"

Increase PhD employability through advanced and innovative approaches from strategy consulting (SP42)

  • Language: English
  • Target audience: PhD students (any level)
  • Prerequisites: fluency in English (B2 level in English)
  • Trainer: Victor HAÏM MAMOU, consultant en stratégie
  • Duration: 14 hours (2 days)
  • Maximum number of participants: 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIVES
  • Increase PhD’s employability by using and adapting specific professional approaches coming for the strategy consulting sector
  • What PhD students have to know about the job market and the way to contact their target firms accordingly
  • Advanced job interview techniques
  • Advanced techniques of management and problem solving inspired from the most prestigious management consulting firms
CONTENT
The course target PhDs who want to work in private sector. Training is structured around 3 modules:
  • Part 1: have an overview of business trends and recruiting challenges and master step-by-step process to target firms
  • Part 2: master most advanced job interviews approaches to succeed and differentiate from other candidates, PhD or not
  • Part 3: target to provide cutting-edge approaches and methods to manage projects and more broadly to work with highest quality and efficiency standards, leveraging top-tier strategy consulting firm learning's for handling any tasks and professional challenges. Strengthen trainees good and business sense by practicing a transversal method for identifying insights, roadblocks and impacting elements in professional context.
The course targets to increase significantly PhDs employability, efficiency and out of the box thinking both for their career path and for their decisions in professional daily life.
 
METHODS
This training is built around concrete experiences, continuously updated by interations with candidates, head hunters, consultants and by strategy intelligence grasping key job market trends. The course alternates theory and practices and foster open discussion, especially on “taboo” questions about job market. Training content is engaging, highly illustrative and target to arouse PhDs curiosity and questions.
 

Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat (SP43)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Victor HAÏM MAMOU, consultant en stratégie
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La formation vise à fournir aux doctorants les informations utiles pour entamer une carrière dans le secteur des ONG et des institutions internationales. L’objectif est de permettre aux doctorants de disposer d’un réel avantage pour décrocher une offre d'embauche dans ce secteur qui permet de donner du sens à son projet professionnel en offrant nombre d’opportunités de carrières.
 
CONTENU
  • Présentation du secteur des ONG, module visant à donner les éléments d’information concrets au doctorant pour lui permettre de mettre en perspective ses choix de carrière
  • Établissement d’une stratégie d’approche des ONG cibles selon un processus détaillé pas-à-pas afin d’être invité en entretien et partage de techniques avancées de présentation interpersonnelle, en appui sur la méthode de rédaction de CV et lettre de motivation issue des meilleures pratiques
  • Techniques avancées de gestion des tâches et management issues des approches des plus grands cabinets de conseil en stratégie afin d’apporter de la valeur dès la prise de poste du docteur/doctorant
MÉTHODES
La formation sera participative, alternant :
  • Des discussions ouvertes basées sur des exemples concrets et pratiques notamment sur la partie 1
  • Des mises en situation tout au long de la formation avec participation actives des doctorants à la fois pour présenter leur travail et pour évaluer constructivement celui des autres :
    • Mises en situation nécessitant de puiser dans son expérience personnelle dans la partie 2
    • Exercices concrets et mise en situation de gestion de projet d’ONG, élaboration de livrable et gestion d’un groupe de travail dans la partie 3
Inscription pour la session du 12 et 13 février 2024 : via ADUM COMPLET

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Fiche formation "Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat (SP43)"

Docteurs en entreprises (SP44)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années, envisageant d'intégrer une entreprise, quelque soit sa taille ou son domaine d'activité, résident sur l'agglomération clermontoise
  • Prérequis : francophones (au minimum niveau CERL-B1 validé), véhiculé(e)s, Possibilité de participer aux réunions d'échanges organisées sur Clermont -Ferrand ; Possibilité de se rendre disponible pendant les heures de fonctionnement des entreprises
  • Formateurs : Association IESF Auvergne (Ingénieur et Scientifiques de France) :
    • Jacques BERBEY
    • Bernard LAURON
    • Autres membres
  • Durée : 25 heures (plus les temps de déplacement pour visiter des entreprises sur le Département du Puy de Dôme)
  • Nombre maximum de participants : 15 
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Familiariser les participants au monde des entreprises et à leurs attentes,
  • Aider les participants à préparer leur insertion professionnelle dans une entreprise.
CONTENU
  • Visites d'entreprises suivies d’échanges avec leurs dirigeants,
  • Échanges avec des docteurs ayant réussi leur intégration professionnelle dans une entreprise,
  • Échanges et partages entre les doctorants et les formateurs,
  • A la demande, accompagnement personnalisé.
MÉTHODES
  • Visites d'entreprises ; chaque visite comporte deux volets :
    • Visite des lieux de travail : ateliers, laboratoires, bureaux…
    • Échange avec son dirigeant pour aborder le processus de création de valeur de son entreprise, son modèle économique, ses attentes vis-à-vis des cadres, son mode d'embauche et de gestion des cadres …
  • Échanges avec des docteurs travaillant en entreprises ; en petits groupes, pour permettre à chaque doctorant d'échanger avec chacun des docteurs,
  • Échanges et pratiques avec des membres d'IESF Auvergne, autour des thèmes suivants : fonctionnement des entreprises, "savoir-être pour savoir devenir", parcours professionnels des cadres en entreprises…
Participation attendue des doctorants :
  • Participation à au moins 2 sur 3 des visites d'entreprises proposées,
  • Participation à au moins 2 sur 3 des réunions d'échanges avec des docteurs proposées,
  • Participation aux réunions de lancement et de clôtures organisées par IESF,
  • réponses aux questionnaires de lancement et de clôture.
Inscription pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Docteurs en entreprise (SP44)"



Extrait de La Lettre n°49 de l'IESF en date de Juin 2022
Extrait de La Lettre n°49 de l'IESF en date de Juin 2022 - Extrait de La Lettre n°49 de l'IESF en date de Juin 2022

 

Du corps à la parole (SP45) S’engager pleinement dans la prise de parole en public et y prendre du plaisir

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Florence BERNARD, comédienne et metteure en scène et Sébastien SAINT-MARTIN, comédien et coach
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer la confiance en soi et l’aisance orale et comportementale
  • Connaître des outils pour dépasser le trac
  • Identifier ses points forts et ses points faibles, repérer ses tendances et particularités
  • Trouver l’envie de parler devant les autres
  • Créer un lien avec le public, observer ce qui captive l’auditoire
CONTENU
  • Outils pour améliorer la détente, la disponibilité, la conscience du corps et des gestes
  • Exploration de différentes énergies et dynamiques
  • Développement de l’imaginaire du corps et dans la parole
  • Jeux autour de la prise de parole et des intentions données à une phrase
  • Observation et prise de conscience de différents points : posture, regard, gestuelle et occupation de l’espace, pour une meilleure efficacité lors d’une intervention en public
  • Jeux d’exagération : chacun repère ses particularités et s’en amuse
  • Le processus de la voix, le volume sans se faire mal, les intonations, l’articulation
  • Utiliser sa voix : élocution, débit, portée, placement, respiration, variation du flux, silence
  • L’implication personnelle dans le moment de la prise de parole
  • Transmettre et hiérarchiser une information
  • Jeux d’écriture et d’expression
  • Analyse des niveaux de langage et du vocabulaire choisi
  • Improvisations préparées en groupes ou individuelles
MÉTHODES
  • Techniques du comédien (présence, placement vocal, adresse, écoute),
  • Exercices ludiques d’improvisation,
  • Méthodes de prise de conscience du corps et de la respiration (éléments de chi-kong, yoga, sophrologie et autres approches de l’énergie et du mouvement),
  • Techniques cognitives issues du coaching pour diminuer le trac,
  • Analyses linguistiques.
Inscription pour la session du 7 et 8 décembre 2023 : via ADUM
Inscription pour la session du 1 et 2 février 2024 : via ADUM


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Fiche formation "Du corps à la parole (SP45)"

Préparation mentale au service des doctorants (SP46)Transformez ce qui vous empêche d’avancer en un véritable moteur

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Xavier VERDY consultant fondateur de XV Management, professeur affilié à l’ESC Clermont et à l’UCA (au CED et au DU de Préparateur Mental)
  • Durée : 15 heures (2 journées espacées d'un mois)
  • Nombre maximum de participants : 10 en présentiel
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • « Reprendre la main sur mon cerveau pour mieux l’utiliser » ;
  • Mieux me connaitre pour être plus efficient : estime de soi, confiance, concentration, organisation, fixation d’objectifs…
  • Apprendre à faire face aux incertitudes et aux aléas : gestion du temps, pression au travail, tension avec des personnes de mon entourage, gestion de la pandémie, échéance d’un examen…
  • Développer sa résilience : comme chez le sportif, utiliser l’échec comme une expérience utile dans mon parcours.
CONTENU
Jour 1
  • Aller chercher en mémoire ses différentes expériences vécues en identifiant les stratégies utilisées pour répondre aux situations ;
  • La connaissance de soi est aussi la connaissance de ses ressentis, part implicite de l’affectif par rapport au cognitif dans l’apprentissage ;
  • Le sens et la cohérence dans la fixation des objectifs en relation avec les changements et les aléas de l’environnement.
Jour 2
  • La gestion du stress à travers la roue des émotions ;
  • Mieux percevoir et comprendre les comportements des personnes avec qui je fonctionne en collectif ;
  • Adapter et mieux gérer ma communication ;
  • Accepter et analyser l’échec comme une opportunité positive de construction.
MÉTHODES
  • Enseignement théorique à partir de mises en pratique (2/3 du temps) ;
  • Méthode réflexive amenant régulièrement l’étudiant à se poser des questions sur sa pratique ;
  • Travail en équipe avec des jeux de rôle acteurs / observateur.
  • Les supports théoriques abordés sont remis aux étudiants sous forme de pdf à la fin de la formation.
Inscription pour la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Préparation mentale au service des doctorants (SP46)"

 

La Zététique et l'autodéfense intellectuelle (SP47)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateurs : Samy LANGE, association Euristika Transdisciplinaire Esprit Critique & S
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Développer son esprit critique grâce aux outils et méthodes de la démarche zététique.
  • Discerner croyance, opinion et connaissance, pour distinguer ce qui est de l’ordre du scientifique ou du pseudo-scientifique.
  • Appréhender et questionner de manière pertinente et non-clivante les questions sensibles ou controversées (complotisme, dérives sectaires, idéologies, pseudo-sciences, …).
  • Identifier les raccourcis mentaux qui font que l’on peut être vulnérable aux fausses informations et en venir à désinformer les autres.
  • Comprendre comment une information peut être altérée ou falsifiée, et évaluer le degré de connaissance qu’elle peut nous apporter.
  • Se prémunir contre les principaux moyens de manipulation utilisés dans les médias et dans les relations interpersonnelles (sophismes, trucage d’image et de chiffres, …).
  • Connaître les notions d’épistémologie, de sciences cognitives, et de méthodes d’enquêtes nécessaires pour enquêter et s’informer sur des sujets que l’on ne maîtrise pas
  • Améliorer ses capacités de prise de décision.
CONTENU
  • Introduction
    • Zététique, autodéfense intellectuelle et esprit critique : qu’est-ce ce que c’est ? Quelles différences ?
  • Douter de ses croyances : épistémologie et communication
    • Quelles conditions nécessaires pour se comprendre et se mettre d’accord ?
    • Connaissance, croyance, opinion, morale et émotions ;
    • Les chemins de l’information ;
    • Les niveaux de preuve ;
  • Douter de nos raisonnements : rationalité et intuition
    • Biais cognitifs, intuition, et illusions des sens ;
    • Les pièges des statistiques ;
    • Raisonnements et méthodes scientifiques ;
  • Autodéfense intellectuelle : comment ne pas se faire manipuler ?
    • Les chiffres et graphiques ;
    • Les mots, le langage et l’argumentation ;
    • Les réseaux sociaux, la rumeur ;
  • Enquêter grâce à la Zététique
    • Introduction contextuelle et historique à la zététique ;
    • Les « effets » et « facettes » de la zététique ;
    • Reconnaître pseudo-sciences, dérives sectaires, et “théories” du complot ;
    • La Zététique citoyenne : lutter contre les dérives idéologiques.
MÉTHODES


Inscription pour la session du 18 et 19 mars 2024 : via ADUM 


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Fiche formation "La Zététique et l'autodéfense intellectuelle (SP47)"
 
Elnur Amikishiyev