Thème 1 - Marketing & Management

Marketing(SP10)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable ».
Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).
  • Développer une approche méthodologique en marketing
  • Faire une analyse de marché
  • Élaborer une stratégie marketing
  • Réaliser un plan d’action opérationnel
CONTENU
  • La démarche marketing
  • Analyse du marché et diagnostic d’entreprise
  • Définition de la stratégie marketing
  • Mise en place de l’action marketing
  • Contrôle de l’action marketing
MÉTHODES
  • Cours méthodologique et opérationnel
  • Interactivité
  • Études de cas
  • Exemples concrets d’entreprise
Inscription pour la session du 27 et 28 novembre 2023 : via ADUM


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Fiche formation "Marketing"

L'art de négocier(SP11)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formatrice : Philippe CHASSAGNE, MCF, UCA
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Former le participant à la négociation en Business to Business
  • Développer un état d’esprit pour bien négocier
  • Devenir un expert en relation
  • Placer le client au centre
  • Parler le langage du client et développer une attitude empathique
CONTENU
  • Méthode PRATIC
  • Préparer la visite
  • Rencontrer le client
  • Analyser les besoins
  • Travailler I ‘argumentaire
  • Intégrer l'objection
  • Conclure la négociation
  • Construire l’argumentaire, vendre les bénéfices client
  • Gérer l’objection, en faire une alliée, identifier les objections difficiles et y répondre, négocier le prix
  • Techniques de conclusion et Verrouillage de la négociation
MÉTHODES
Cours professionnalisant et vivant
  • Démarche, méthode, tactiques, techniques de négociation (approche en entonnoir, techniques de questionnement, travail de l’écoute…)
Le participant est acteur de la formation
  • Mise en situation de négociation
  • Étude de cas
  • Jeux de rôle
  • Chaque doctorant peut bénéficier d’un bilan « commercial » personnel 
Inscription pour la session du 4, 5 et 6 décembre 2023 : via ADUM

Inscription pour la session du 11, 12 et 13 mars 2023 : via ADUM

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Fiche formation "L'art de négocier"

Management : Passer du groupe à l'équipe ! Le vivre pour pouvoir l'animer (SP12)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Mathis COATRIEUX, société Reaching Sports
  • Durée : 21 heures (3 journées)
  • Nombre maximum de participants : 18
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Découvrir et appliquer les principes nécessaires pour fédérer une équipe
  • Mieux se connaître pour mieux découvrir l’autre
  • Comprendre et utiliser les différences comme une force pour l’équipe
  • Responsabiliser, pratiquer la délégation et l’autorégulation
CONTENU
  • Prendre le temps de se connaitre, Compréhension de Soi
    • Influence de l’environnement sur mon comportement ou comment l’affectif perturbe le cognitif
  • Comprendre les autres
    • Communiquer à partir d’une situation très ludique, comment mettre l’accent sur nos difficultés à communiquer et savoir y remédier
  • Motivation et confiance au sein du groupe
    • Coopérer en développant une cohésion opératoire favorisant l’entraide et le bon fonctionnement en équipe
    • Coopérer en développant une cohésion sociale participant à la motivation
    • Les leviers nécessaires au manager
  • Mise en application
MÉTHODES
  • Alternances de temps théoriques et mises en situation pratique, notamment à partir d’activités sportives et de jeux.
Une tenue de sport est obligatoire.

Inscription pour la session pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Management : Passer du groupe à l'équipe ! Le vivre pour pouvoir l'animer"

Initiation au management de projet (SP13)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorant toutes années
  • Prérequis : Français niveau B1 minimum
  • Formatrice : Alexandre CABAGNOLS, Maître de Conférence en Economie et Management de l’Innovation à Polytech-Clermont.
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Acquérir les connaissances de base et mettre l’accent sur les compétences requises en matière de management de projet,
  • Comprendre les différentes étapes de la gestion de projet, les notions d’analyse, de planification, de maîtrise des coûts et gestion des risques, d’animation d’une équipe-projet,
  • Donner les outils nécessaires à la gestion de projet,
  • Donner les clés d’utilisation de ces outils en s’exerçant sur ceux-ci en sous-groupes,
  • Illustrer cela par les expériences partagées des 3 animateurs (expériences de projets aussi bien techniques {nouvel atelier ou ouvrage, nouveau produit, nouvel outil informatique…], qu’organisationnels [fusion- entreprises, nouvelle organisation …]).

CONTENU 
  • Elaborer un projet
    • Cadrage du projet
    • Estimations financières et budgétisations
    • Estimations des risques
  • Intégrer les outils de la gestion de projet
    • Les différentes Méthodes
    • Les différents outils : retro-planning, logiciels, etc
  • Manager une équipe de projet
    • Les différentes approches de management de projet
    • Mobiliser son équipe (délégation, collaboration, etc)
  • Animer le pilotage du projet
  • Garder le contrôle de l’avancement du projet
MÉTHODES
  • Formation sous forme d’atelier pour présenter les méthodes et outils de management de projet avec exercice en sous-groupe pour s’approprier les outils,
  • Echanges collaboratifs et partage d’expériences,
  • Mise en œuvre des méthodes et outils management de projet (analyse, planification, maîtrise des coûts et gestion des risques),
  • Identification des ressources clés pour un projet,
  • Animation et coordination d’une équipe – projet.

Lien inscription pour la session de 23-24  : via ADUM

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Fiche formation "Introduction au management de projet"
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