Mieux comprendre le handicap (SP60)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Formateur : Megan CARNAL, Aude PUZENAT, Mathilde DELOIRE, Aline MARTIN
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Au cours de sa carrière, toute personne, dans le cadre professionnel ou personnel, sera amenée à rencontrer des personnes en situation de handicap. Cette formation vise à mieux connaître et comprendre le handicap. Il s’agit de sensibiliser les doctorants à la question du handicap tant dans les relations interpersonnelles qu’au niveau des travaux de recherche.
 
CONTENU
  • 1ère demi-journée : Présentation des différents types de handicap : visibles et invisibles
  • 2ème demi-journée : Les politiques en faveur du handicap
  • 3ème demi-journée : Côtoyer une personne en situation de handicap
  • 4ème demi-journée : Recherche et handicap, y-a-t-il des questions éthiques particulières ?
MÉTHODES
Sous la forme d’une conférence-débat

Inscriptions pour la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM


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Fiche formation "Mieux comprendre le handicap (SP60)"

Sauveteur Secouriste du Travail (SP61)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : être en contrat doctoral avec l’Université Clermont-Auvergne
  • Formateur : non communiqué
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. A l’issue de la formation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) vous sera délivré.
 
CONTENU
  • La prévention
  • La protection
  • L'alerte
  • La victime saigne abondamment
  • La victime s'étouffe
  • Trouver l’envie de parler devant les autres
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
  • La victime se plaint de brûlures
  • La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, elle respire
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas
  • Défibrillateur Entièrement Automatique
  • Risques spécifiques
MÉTHODES
  • Mises en situations, cas pratiques
  • Diffusion de vidéos pédagogiques
Inscription pour la première session du 16 novembre 2023 : via ADUM
Inscription pour la seconde session de 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Sauveteur Secouriste du Travail (SP61)"

Engagement Associatif (SP62)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : aucun
  • Validation : 1 module
  • Informations à communiquer pour valider le module :
    • Activités menées (avec des compte-rendus (PV) comme preuve des actions. -
    • Dates des activités
    • Fonctions
    • Une attestation du Président de l'association
OBJECTIFS
Valoriser l'engagement associatif des doctorants durant leur thèse par une reconnaissance officielle de leur implication dans des activités bénévoles liées au doctorat. Cet engagement apporte des compétences complémentaires à celles acquises dans l’activité de recherche par le doctorant.
 
CONTENU
Pour pouvoir valider ce module, il vous faut obtenir l’accord préalable du CED en adressant un email au secrétariat modulesced.dred@uca.fr accompagné d’un descriptif de l’activité envisagée en provenance de l’organisme prestataire. Après étude de votre demande, vous recevrez un email vous informant de la décision prise par le CED. L’activité effectuée, il est impératif que vous transmettiez un justificatif de participation par email au secrétariat du CED en provenance de l’organisme prestataire. On appréciera l'assiduité du doctorant dans ses fonctions, la prise de responsabilité et l'implication dans ses activités. Ces activités ne devront pas être valorisées dans un autre cadre, par exemple bénéficier d’une gratification financière.

Inscription via ADUM

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Fiche formation "Engagement Associatif (SP62)"

Principe de relaxation (SP63) Découvrir son corps pour mieux gérer le stress et les tensions musculaires

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Céline PEROL, chargée de projet Pédagogie corporelle à l’UCA
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Dénouer les tensions musculaires et soulager les douleurs chroniques
  • Connaître les justes postures au travail
  • Apprendre à respirer et se libérer du « mauvais » stress
  • S’initier à la méditation
  • Disposer d’une « boîte à outils » à utiliser au quotidien
CONTENU
  • Pratique de mouvements -sur le dos, assis ou debout- pour allonger les muscles du dos, de la nuque et des épaules, libérer les diaphragmes (travail de détente, de respiration et postural)
  • Pratique des techniques de détente des yeux
  • Pratique des mouvements qui favorisent la concentration, la mémorisation et la circulation de l’énergie
MÉTHODES
  • Antigymnastique® , méthode Thérèse Bertherat
  • Brain Gym et énergétique chinoise
  • Méditation zazen, enseignement de K. G. Durckheim et J. Casterman

Inscriptions pour la session du 25 novembre 2022 et 19 janvier 2023 : via ADUM et via le lien ci-dessous    COMPLET
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP63

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Fiche formation "Principe de relaxation (SP63)"

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La gestion du stress et des émotions (SP64)

  • Langues : 1 groupe en Français et 1 groupe en Anglais
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Franck RAINAUT, Coach Professionnel Certifié - Membre ICF, Formateur en communication, Team-buildings créatifs et Evénements
  • Durée : 14h en présentiel
  • Nombre maximum de participants : 12 en présentiel
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Comment conserver tous ses moyens face à une situation a priori stressante ? Face aux défis et enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, acquérons ou développons des outils qui contribuerons à trouver une issue positive. Nous apprendrons à nous mobiliser, en conservant non seulement toutes nos capacités, mais en développant aussi notre authenticité, notre assertivité, nos qualités relationnelles et notre capacité d’adaptation.
 
CONTENU
Introduction
  • Présentation de la formation Inclusion
  • Auto-diagnostique pour identifier ses principales sources de stress.
  • Des premiers outils pour gérer son stress.
Présence et conscience
  • Apprendre à être présent, à être conscient de son corps, de ses états émotionnels et des états des autres
  • Développer son écoute
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Hiérarchiser les enjeux et savoir prioriser, se recentrer sur ce qui a du sens
La gestion de l'énergie et de l'émotion
  • De la concentration à l’attention.
  • Intégrer les techniques de relâchement et d’auto relaxation
  • Intégrer des techniques de respiration
  • Agir sur ses pensées et perceptions pour agir sur ses émotions ; la visualisation
Développer sa confiance en soi
  • Travailler sur une juste estime de soi
  • Savoir se servir de ses qualités et atouts dans la gestion du stress
  • Développer un rapport positif au défi
Développer ses qualités relationnelles
  • Oser dire, s’affirmer avec bienveillance. L’assertivité
  • Découvrir la communication non-violente (CNV) et la communication positive
MÉTHODES
Mises en situation potentiellement génératrice de stress. Chaque participant constitue son programme de feuille de route.
 
Inscription pour la session en français du 9 et 10 janvier 2024 : via ADUM COMPLET
Inscription pour la session en anglais du 24 et 25 janvier 2024 : via ADUM COMPLET


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Fiche formation "La gestion du stress et des émotions (SP64)"

Développement durable (SP65.1)

  • Langues :
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : non communiqué
  • Durée : 24 h
  • Nombre maximum de participants :
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
L’UCA est engagée dans une politique volontariste de développement durable à travers différents projets tels que l’élaboration d’un deuxième « Eco-campus », la signature d’un plan de mobilité, la participation active au projet territorial ORBIMOB (projet de promotion de la mobilité durable), de nombreuses réalisations dans le domaine de la biodiversité, des partenariats actifs dans la solidarité internationale, ...
Ce module de formation permettra d’aborder les notions de développement durable dans une démarche interdisciplinaire sous différentes formes de supports pédagogiques innovants impulsés et gérés par la Direction de la Formation.
 
CONTENU
Chaque axe d’enseignement sera intégré dans un « spoke », un espace de cours en ligne sous les formats souhaités et adaptés à l’usage de l’enseignant concerné (ex : diaporamas (sonores ou non), des vidéos à visionner, des exercices à faire, des quizz, des autotests, …).
n contrôle des connaissances sera mis en place.
 
MÉTHODES
Chaque participant constitue son programme de feuille de route.

Inscriptions pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Développement durable (SP65.1)"

Sensibiliser au dérèglement climatique (SP65.2)

  • Langues : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur :Samuel Calvet, Quentin Dabouis et Laurie Mondillon
  • Durée : 24 h
  • Nombre maximum de participants : 16
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Ce module vise à former les doctorants à sensibiliser sur le dérèglement climatique à l’aide de l’atelier « la Fresque du climat ». Les doctorants suivent une Fresque du Climat et sont formés pour l’animer, en axant tant sur les aspects physiques et sociétaux du dérèglement climatique (fonctionnement systémique, ordres de grandeurs, etc.) que sur les aspects émotionnels à prendre en compte chez les personnes qui seront amenées à être « fresquées ».
Il sera demandé aux doctorants, pour valider leur module, d’animer au moins trois fresques auprès d’étudiants de première année à l’UCA au cours du second semestre.  
 
CONTENU
Formation
  • 3h : Fresque du climat en tant que participant ;
  • 2h : Eco anxiété et motivation au changement
  • 3h : Formation à l’animation, ordres de grandeur
Animation
  • Au moins trois ateliers de 3h de Fresque du climat auprès des premières années de l’UCA
 
MÉTHODES
L’essentiel de la formation sera organisée sous la forme d’ateliers interactifs.

Inscriptions la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Sensibiliser au dérèglement climatique (SP65.2)"

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations (SP66)

  • Langues : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Claire BERTHONNEAU, Chargée de Mission Egalité et Lutte contre les discriminations
  • Durée : 12 h (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 25
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • S’informer, rejoindre la démarche engagée par l’université, et être capable de contribuer à l’avancement vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Lutter contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles au travail et dans les études
  • Lutter contre les discriminations
CONTENU
Journée 1
  • Sensibiliser aux notions de stéréotype/préjugé/discrimination
  • Sensibiliser aux notions de différenciation/péjoration/essentialisation
  • Comprendre les mécanismes psycho- sociaux : L’influence du (ou d’un) groupe sur l’individu et leur conséquence
  • Prendre conscience de l’impact de ces derniers et de la menace qu’ils représentent
  • Comprendre l'intérêt de lutter contre ces phénomènes
  • Appréhender différentes façons de participer à son échelle à la prévention des discriminations dans son équipe de travail et promouvoir l’inclusivité
  • Réfléchir aux conduites à tenir face à un comportement discriminatoire
  • Connaître le cadre légal
Journée 2
  • Sensibiliser sur les biais cognitifs associés aux stéréotypes de genre
  • Prendre conscience de l’impact de ces derniers et de la menace qu’ils représentent
  • Connaître les méthodes et outils pour promouvoir l’égalité professionnelle
  • Prendre connaissance des engagements de l’UCA et des moyens/ressources disponibles pour les poursuivre
  • Savoir reconnaître les violences sexistes et sexuelles au travail et dans le cadre des enseignements
  • Comprendre l'intérêt de lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  • Appréhender différentes façons de participer à son échelle à la prévention des VSS dans son équipe de travail
  • Réfléchir aux conduites à tenir face aux violences sexistes et sexuelles.
  • Connaître le cadre légal
Le contenu des journées pourra être inversé
 
MÉTHODES
  • Mise en situation
  • Atelier de réflexion
  • Jeux

Inscriptions la session du 18 et 19 décembre 2023 : via ADUM

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Fiche formation "Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations(SP66)"
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