Thème 7 - Médiation et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

La vulgarisation : Préparation de « Ma thèse en 180 secondes » (SP70)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
  • Prérequis : Avoir des résultats à présenter. Apporter une trame de la thèse
  • Formateurs :
    • PART. 1 :  Recrutement en cours.
    • PART. 2 : Compagnie En-ACT
  • Durée : 4h (demi-journée) + 21 heures (3 jours)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module et OBLIGATION DE PARTICIPER AU CONCOURS
  • LA FINALE RÉGIONALE DE MT180s AUVERGNE SE TIENDRA LE LUNDI 11 MARS 2024
OBJECTIFS
Suivant les techniques du travail de l’acteur et les enseignements de la Technesthésie (tekhné, art ; aesthesis, sensation), technique oratoire fondée sur la motricité de la parole, nous proposons un entraînement pratique intensif, permettant à chacun d'affirmer sa présence et de trouver l'aisance de sa parole en public. Il s’adapte spécialement à la préparation au concours « Ma Thèse en 180 secondes» — En AcT a d’ailleurs préparé avec quelques succès des doctorants à Paris Ouest Nanterre ces dernières années.
Il se conclut ainsi par une simulation de l’épreuve orale de 3 minutes, où chaque stagiaire éprouve les apports de l'entraînement en situation
 
CONTENU
Jour 1
  • Travail de vulgarisation et d’écriture du discours avec une journaliste scientifique. (4h)
Jour 2
  • Détente, échauffement corporel et vocal/ les 4 mécanismes de base de la parole /isoler les blocs de sens/ accélérer et ralentir à volonté /geste articulatoire : souffle, diction, diaphragme, mobilisation physique/organisation des séquences : savoir attaquer et conclure/transmettre des images et des émotions. (7h)
Jour 3
  • Motricité de la parole : donner vie à son propos, utiliser les appuis de la technique, trouver sa voix d’orateur/répéter son texte : corps en mouvement, projection de la voix, gestion de l’espace. Identifier les images et émotions sous-jacentes au texte à transmettre/étude et entraînement par deux sur son texte puis premier passage solo devant l'auditoire. (7h)
Jour 4
  • Répétition du discours de 180 secondes : attaque, rythme, mise en corps, occupation de l’espace, nourrir et transmettre les images, les émotions/passage en situation dans le temps imparti, gestion de l’imprévu/retour des stagiaires et bilans personnalisés. (7h)
MÉTHODES
  • Méthode opérationnelle : nombreux exercices individuels et personnalisés.
  • Techniques du comédien sur l’imaginaire, l’émotion et tout ce qui nourrit le discours et permet de mieux l’incarner.
  • Jeux de l'orateur : Méthode Technesthésie, étude et pratique des appuis physiques de la parole et du corps parlant.
  • Travail collectif : Exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe ; appréciés et commentés par l'ensemble du groupe, ce qui multiplie les regards et les retours, et développe la capacité d'écoute et d'analyse.
  • Guide d'entraînement fourni aux stagiaires en fin de formation.
« Ma thèse en 180 secondes » (mars) : Obligation de Participation à la demi-finale nationale du concours

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Fiche formation "La vulgarisation : Préparation de « Ma thèse en 180 secondes » (SP70)"

Participation aux activités du Centre d'excellence de science partagée en Auvergne (SP71)

  • Langue : Français
  • Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
  • Prérequis : Parler le français (Français niveau B1 minimum)
  • Formateurs : personnels et chargé de mission du CESPAU à l’UCA
  • Durée : en fonction de l’événement
  • Validation : 1 module sur attestation fournie par le CESPAU ; ATTENTION : 1 seule validation concernant la Fête de la Science et 1 seule validation concernant le festival Sciences en Bulles par doctorant
OBJECTIFS
  • Savoir vulgariser sa recherche et s’adapter au type de public,
  • Créer des outils de médiation scientifique,
Lors d’une de ces manifestations :
  • La Fête de la Science (du 6/10/2023 au 16/10/2023) : participation au Village des Sciences de l’UCA qui accueille chaque année 3000 scolaires. Cette manifestation est destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les élèves, de collèges et de lycées, par des visites, expositions, conférences et ateliers.
  • Le festival Sciences en Bulles : Le réseau national Art + Université + Culture, partenaire de l’opération « Livre de Science » de la Fête de la science, lance une édition de Sciences en Bulles qui met en images et scénarise, sous forme de bandes dessinées, 10 thèses de doctorantes et doctorants.
    La thématique pour l’édition 2023 est “Sport et Science”!
CONTENU ET MÉTHODES
La Fête de la Science (octobre) : Le doctorant doit préparer et animer une conférence, un atelier ou commenter une exposition. Un support pédagogique doit être préalablement validé par un personnel du CESPAU et le directeur de thèse.

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Fiche formation "Participation aux activités du Centre d'excellence de science partagée en Auvergne (SP71)"
 

Interculturalité (SP72)

  • Langue : 1 groupe en français et 1 groupe en anglais
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : maîtrise du français ou de l’anglais (minimum niveau A2-B1) ; professionnalisme et motivation
  • Formateurs : Dana MARTIN, MCF en allemand / civilisation, UCA + Imke SCHULTZ, lectrice DAAD (Office allemand d’échanges universitaires), UCA
  • Durée : 14h (en 3 mi-journées)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • théorie :produire et valoriser des connaissances scientifiques dans une optique pluridisciplinaire
  • pratique : réaliser un portrait vidéo sous forme de production artistique, avec l’aide de professionnels travaillant dans le domaine médiatique (vidéo : télévision, film, court-métrage) et dans le domaine artistique (arts appliqués / numériques / plastiques / visuels)
CONTENU et MÉTHODES
Le projet « Les étrangers en Auvergne, les Auvergnats à l’étranger » vise à explorer les trajectoires individuelles et collectives d’expatriés. Il s’agira de trouver, rencontrer et interroger des expatriés venus s’installer dans la région ou partis vivre ailleurs. La démarche choisie est celle du regard croisé : croisement entre départs et arrivée, mais aussi entre attentes et découvertes, rêve et réalité, espoirs et déceptions. Le rôle du chercheur est de chercher, celui du journaliste de communiquer. Nous allons tenter de relier les deux, afin de découvrir à la fois des métiers, des pratiques, des compétences et des situations en lien avec la thématique de l’interculturel.

Approches quantitative et qualitative : questionnaire en ligne (questions à choix multiples avec commentaire) et entretiens semi-directifs (récits de vie)
 
Inscriptions la session en français et celle en anglais se déroulant le 13 janvier, 10 mars et 12 mai : via ADUM
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP72

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Fiche formation "Interculturalité (SP72)"
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Formation à l'éloquence (SP73)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Marie- Sylviane BUZIN, comédienne et Anne-Blandine CAIRE, PU CMH UCA
  • Durée : 27 heures, période mi-Mai, créneaux après 18h les mardis, jeudis ou vendredi sur 8 semaines
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
  • LE CONCOURS SE TIENDRA LE JEUDI 6 JUIN 2024
OBJECTIFS
La formation vise à faciliter la prise de parole des doctorants pour les former à :
  • Acquérir une distance critique avant toute prise de parole : qui dois-je convaincre ? (un comité de sélection, un public de non-spécialistes, des collègues) en étant dans quelle position ? (en position de candidat, de pair, de spécialiste) et avec quels types d'arguments? (un exposé didactique, un résumé scientifique, une médiation scientifique, etc.)
  • S'exercer par des techniques théâtrales à la prise de parole : d'une part, en travaillant sur la respiration, sur la voix et sur la lecture ; d'autre part, en apprenant à mettre en scène des arguments pour et contre à destination d’un public ciblé.
  • Cette formation donnera lieu à une participation au concours d’éloquence obligatoire qui se réalise en partenariat avec Clermont- Auvergne Métropole
  • Deux prix seront décernés :
    • un prix du jury
    • un prix du public
CONTENU
  • 12 h (6x2h) : Communication en contexte professionnel
  • 7h : Structuration du discours
  • 4h : Préparation au concours d'éloquence
MÉTHODES
  • Sous la forme de plusieurs séances d’atelier : travail de la respiration, de la posture, de la spatialisation, de la voix, de la gestuelle, de la gestion du stress, apprendre à savoir lire des notes
  • Formation à la structuration d’un discours, prise de parole en public, apprendre à construire un argumentaire vis-à-vis d’un public ciblé et à convaincre son auditoire.
Inscriptions pour la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Formation à l'éloquence (SP73)"

Faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sous forme de BD (SP74)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Formateur : Viviane ALARY, enseignante spécialiste des arts visuels (CELIS), et Marc GONTIER, auteur illustrateur, LEMOINEAU ART
  • Durée : 16 heures
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Former à la BD pour faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sur un thème transdiciplinaire
CONTENU
  • 3H intervention de Viviane ALARY : Communiquer sa recherche sous forme de BD
  • 13H intervention de Marc GONTIER : Concevoir deux pages de BD sur un thème donné transdisciplinaire
MÉTHODES
Les doctorants inscrits à ce module transdisciplinaires travailleront ensemble et avec un BDiste pour réaliser deux planches de BD sur un thème général.
Après une première réunion de présentation et d’échanges (1h), ils suivront une méthodologie (2h) pour apprendre à communiquer leurs recherches sous forme de BD. La formation se poursuivra par un atelier pour concevoir le story-board de leur projet de BD sur un thème donné. Le BDiste sera chargé de la réalisation artistique du projet en concertation avec les doctorants.
 
Inscription pour la session de l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sous forme de BD (SP74)"

Communication (SP75)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : S'exprimer et lire en français (Français niveau C1 minimum)
  • Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 15
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
La communication des chercheurs à destination du « grand public » relève d'un devoir : celui de rendre compte des avancées scientifiques, des applications technologiques, des questions éthiques. Elle n’a pas pour vocation de convertir le citoyen en spécialiste mais de lui permettre de mieux comprendre le monde. Le citoyen doit pouvoir réfléchir et débattre lorsque se posent des problèmes d’ordre moral ou sociétal. Et c’est particulièrement le cas dans le monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit donc plus de « vulgarisation », mais de « médiation » et de « communication » de la science.
 
CONTENU
Introduction
  • Objectifs, définitions et facteurs d’une bonne communication
Communication orale
  • Principes d’expression orale
  • La conférence
  • Le débat public
Communication écrite
  • Rédiger pour être lu et compris
  • Techniques de base de l’écriture communicante : angle, message essentiel, niveaux de lecture.
  • Rédiger pour le web
Communication avec la presse
  • Les journalistes aujourd’hui
  • Outils de la relation presse : Communiqué de presse, Dossier de presse
  • L'interview
MÉTHODES
  • Apports théoriques (Projection powerpoint)
  • Exercices pratiques et mises en situation
  • Echanges interactifs
Inscription pour la session du 25 et 26 janvier 2024 : via ADUM
Inscription pour la session du 15 et 16 février 2024  : via ADUM


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Fiche formation "Communication (SP75)"

Communiquer les sciences aux médias (SP76)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Bien maîtriser la langue française (Français niveau C1 minimum)
  • Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
  • Durée : 14 heures (2 journées)
  • Nombre maximum de participants : 12
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Les pratiques et les styles de la communication médiatique influencent, voire imprègnent tous les modes d’expression. Les connaître, les comprendre et les maîtriser confère un avantage certain quant à l’insertion professionnelle.
  • Apprendre à élaborer les outils d’écriture, de diffusion et de dialogue pour communiquer avec les journalistes
  • Donner force et identité au message scientifique pour qu'il soit entendu et reçu par les médias
  • Améliorer la connaissance d’un univers médiatique complexe et en mutation
  • Rencontrer et débattre avec des journalistes
CONTENU
Journée 1
  • De la conquête de la liberté d’expression au pouvoir des médias...
  • L’état de la presse aujourd’hui :écrite, radio, TV, nouveaux médias numériques...
  • Les outils de la relation presse : écriture journalistique, communiqué, dossier de presse…
  • L’interview : notions de base, trucs, format, conseils pratiques, pièges à éviter...
  • Rédaction de communiqués de presse Initiation à la conférence de presse
Journée 2
  • Préparation à l’enregistrement en studio des interviews
  • Communiquer la science aux médias
  • Intervention de deux journalistes (radio, TV ou presse écrite)
  • Enregistrement dans les studios de RCF 63 (Les interviews seront effectivement diffusées dans le cadre de l’émission hebdomadaire "Sciences et Vie")
MÉTHODES
  • Apports théoriques
  • Travail par groupe en atelier
  • Mises en situation en studio radio
  • Échanges interactifs
  • Formation à la Maison des Sciences de l’Homme et en studio radio
Inscription pour la session du 14 et 15 mars 2024 : via ADUM
Inscription pour la session du 8 et 9 avril avril 2024 : via ADUM


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Fiche formation "Communiquer les sciences aux médias (SP76)"

Participation à des actions de communication et d’orientation de l’UCA (SP77)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Durée : 1 journée entière (AUVERSUP) + journées portes ouvertes
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
  • Communiquer sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
  • Communiquer à un public de non-spécialistes
  • Informer les lycéens sur les différentes possibilités de poursuite d’études
  • Développer l’attractivité des lycéens pour les métiers de la recherche
  • Susciter le goût pour la recherche·
  • Développer la connaissance
CONTENU ET MÉTHODES
  • Participation à AUVERSUP, anciennement Infosup Auvergne-Rhône-Alpes, le salon de référence pour l’après-bac dans l’Académie de Clermont-Ferrand, valorisant les atouts du territoire en matière d’enseignement supérieur.
    “Son objectif : accompagner et aider les jeunes à concrétiser leur projet d’orientation. Il propose ainsi aux lycéens et étudiants de rencontrer des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des professionnels de l’orientation, avant de formaliser leurs voeux de formation. Véritable vitrine de l’enseignement supérieur, il réunit la plus grande majorité des formations de l’Académie de Clermont-Ferrand comme les BTS, CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles spécialisées, formations par alternance et en apprentissage…”
  • Participation aux journées portes ouvertes.
La participation à ces deux manifestations pouvant être pluri-annualisées (2 années consécutives).
 
Avant de s’inscrire à ce module, le doctorant devra contacter et avoir l’accord de sa composante. Afin de valider le module, le doctorant devra faire viser un document type mis en place par le CED et validant sa présence aux différentes manifestations. Il devra également produire et envoyer au CED un court rapport décrivant son implication dans les missions confiées (AUVERSUP/JPO) afin que le module soit définitivement validé.

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Fiche formation "Participation à des actions de communication et d’orientation de l’UCA (SP77)"

Plurilinguisme (SP78)

  • Langue : un groupe en français et un groupe en anglais
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : maîtrise du français ou de l’anglais (minimum niveau A2-B1) ; autonomie, sérieux et intérêt
  • Durée : 14h (en 3 mi-journées)
  • Formateurs :Dana MARTIN, MCF en allemand / civilisation, UCA + N.N. MCF en anglais / linguistique
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
Recherche : obtenir et vulgariser de nouveaux savoirs scientifiques
Application : réaliser un portrait audio sous forme de reportage journalistique, avec l’expertise de professionnels issus du milieu médiatique (presse, médias audiovisuels, internet / réseaux sociaux)
 
CONTENU ET MÉTHODES
Le projet s’intitule « Être ou devenir plurilingue - témoignages et tranches de vie ». Les participants travailleront sur le parcours et le vécu de personnes bilingues ou plurilingues, afin de recueillir leurs retours d’expériences et réflexions à ce sujet. Il s’agira de traiter des questions générales, comme l’identité ou l’altérité, mais aussi de réfléchir sur des aspects concrets, comme le ressenti d’intégration et le fait d’avoir - ou pas - un accent régional ou étranger. La méthode se fera sous forme d'enquête de terrain avec observation participante et interviews (recueil / analyse / diffusion de témoignages).
Inscriptions pour la session en français et celle en anglais qui se dérouleront le 20/01, 24/03 et 26/05/23 : via ADUM

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Fiche formation "Plurilinguisme (SP78)"
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Participation au festival « Les Nuées Ardentes »(SP79)

  • Langue : Français (mission 1), tous (mission 2)
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Aucun
  • Durée : en fonction de la mission
  • Formateurs : représentants du festival dans les laboratoires (pour la mission 1) et personnel de Campus @uvergne (programme de l’i-site CAP20-25) chargé de l’organisation du festival (mission 2)
  • Nombre maximum de participants : 10
  • Validation : 1 module (le doctorant devra présenter une attestation comprenant le nombre d'heures et les missions réalisées au Collège des Ecoles Doctorales puis la déposer dans son espace ADUM)
OBJECTIFS
  • Construire des outils pédagogiques et un discours scientifique accessible à tous.
  • Acquérir des compétences dans l’organisation d’événements culturels.
CONTENU ET MÉTHODES
Dans le cadre de son projet i-site CAP 20-25, l’Université Clermont Auvergne organise depuis 2018, un évènement original qui mêle art et sciences : le festival « Les Nuées Ardentes ». Ce projet est mené en partenariat avec des artistes, des entreprises culturelles et des collectivités territoriales et s’appuie sur trois grands marqueurs du territoire auvergnat : patrimoine volcanique, recherche et culture. Cet alliage « art et science », exploité au travers d’un festival issu du monde académique, qui met en oeuvre des artistes, techniciens et scientifiques locaux, fait des « Nuées Ardentes » un événement unique en France. Il est à ce jour le seul festival de cette envergure, conçu, porté et organisé par une université

Choisir l’une des deux missions suivantes :

1- Vous êtes étudiant de l’un des laboratoires impliqués dans le festival :
  • Participer à la création/amélioration d’ateliers pédagogiques en concertation avec les représentants du festival de votre laboratoire.
  • S’impliquer dans la préparation globale du laboratoire en amont du festival.
  • Animer vos ateliers lors du festival.
2- Votre laboratoire n’est pas impliqué dans le festival :
  • Participer à la mise en place de l’événement selon les taches fournies par les organisateurs (signalétique, accueil du public, des artistes, des scolaires, informations, logistique etc).
  • Être présent sur 3 jours du festival au minimum.
Inscriptions pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation "Participation au festival « Les Nuées Ardentes » (SP79)"

 

Les Cordées de la réussite(SP80.1)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis :
    • Etre motivé et source de proposition
    • Etre prêt à s’engager, à organiser des activités ou des visites de laboratoire
  • Modalité :
    • Présentiel sur différents sites UCA (Cézeaux ; Dunant ; Gergovia)
    • Présentiel au sein d’établissements partenaires dans le Puy-de-Dôme, le Cantal ou l’Allier
  • Durée : variable en fonction des actions ; minimum de 24h
  • Référente : Karen VERGNOL-REMONT
  • Nombre maximum de participants : 30 doctorants
  • Validation : 2 modules
OBJECTIFS
Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit. Sur l'année scolaire 2022-2023, ce sont plus de 900 Cordées qui ont été déployées.

CONTENU
  • Tutorat individuel ou collectif avec des tuteurs doctorants (soutien scolaire adapté aux besoins de l'élève, travaux pratiques partagés, participation à des concours, travail d'équipe autour d'un projet...) sur la base du volontariat.
  • Le passage de témoin entre pairs (élèves/doctorants) est un élément fort au cœur des Cordées. Les doctorants contribuent à la réussite des élèves du secondaire en les faisant bénéficier de leur expérience en termes de savoir et savoir-être
  • Expériences de mobilité dans le cadre de l'aide à la construction d'un projet d'études (mise en situation de la vie de doctorant lors de journées ou semaines d'intégration en université, rencontres avec des professionnels et des doctorants, conférences , forums étudiants ...)
  • Accompagnement lors d'événements universitaires
MÉTHODES
  • Les doctorants rendent visite aux élèves dans leur établissement ou dans un cadre propice à l’éveil scientifique pour partager avec eux un moment d’échange (parcours personnel du doctorant dans les études supérieures, questions/réponses, démonstration d’expériences scientifiques ou du quotidien d’un chercheur)
  • Les doctorants organisent, avec l’aide du Collège des Ecoles Doctorales, des activités (expériences/manip, jeux, visites ludiques, etc) et visites de campus (BU, CROUS, Amphis, labos, etc)
  • Les doctorants sont “tuteurs” d’un ou plusieurs élèves auprès desquels ils peuvent fournir un accompagnement ou des conseils sur l’orientation.
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Fiche formation " Les Cordées de la réussite (SP80.1)"

Echanges Doctorants Lycéens (EDL)(SP80.2)

  • Langue : Français
  • Public cible : Doctorants toutes années
  • Prérequis : Motivation et engagement
  • Durée : 24 heures maximum
  • Contact : CESPAU (Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne) ; cespau@uca.fr
  • Nombre maximum de participants : 16 doctorants
  • Validation : 1 module
OBJECTIFS
En partenariat avec le Rectorat (SAIO) de l’Académie de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne conduit un dispositif de diffusion de la culture scientifique « Echange Doctorants-Lycéens ».
A destination des élèves de secondes (choix des spécialités) et des élèves de premières et de terminales (choix des voeux dans Parcoursup), les doctorants se mobilisent pour :
  • Faire découvrir aux élèves des lycées les différents domaines de recherche de l’enseignement supérieur ;
  • Témoigner sur leurs parcours de formation supérieure ;
  • Lutter contre l’autocensure des élèves dans leurs choix d’orientation ;
  • Sensibiliser les jeunes filles vers des formations dans lesquelles elles sont peu représentées.

CONTENU & METHODES
Réunion de sensibilisation en février (obligatoire) le 21/02
En mars :
  • Par groupe de 3 et de différentes disciplines, vous présenterez votre sujet de thèse vulgarisé (15mn par doctorant) puis répondrez aux questions des lycéens sur votre parcours de formation du lycée jusqu’à votre doctorat. Le déjeuner sera pris avec les élèves afin de poursuivre les échanges.
  • Une réunion de préparation entre doctorants inscrits et lycéens sera organisée courant mars 2024.
Inscriptions pour l'année universitaire 2023-2024 : via ADUM

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Fiche formation " Echanges Doctorants-Lycéens (SP80.2)"
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