Thème 7 - Médiation et diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle
La vulgarisation : Préparation de « Ma thèse en 180 secondes » (SP70)
Langue : Français
Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
Prérequis : Avoir des résultats à présenter. Apporter une trame de la thèse
Formateurs : The conversation France et la compagnie En-ACT
Durée : (3x7h) 3 jours pour la partie théâtre/4 h pour le média training
Nombre maximum de participants : 10
Validation : 1 module et OBLIGATION DE PARTICIPER AU CONCOURS
OBJECTIFS
Suivant les techniques du travail de l’acteur et les enseignements de la Technesthésie (tekhné, art ; aesthesis, sensation), technique oratoire fondée sur la motricité de la parole, nous proposons un entraînement pratique intensif, permettant à chacun d'affirmer sa présence et de trouver l'aisance de sa parole en public. Il s’adapte spécialement à la préparation au concours « Ma Thèse en 180 secondes» — En AcT a d’ailleurs préparé avec quelques succès des doctorants à Paris Ouest Nanterre ces dernières années. Il se conclut ainsi par une simulation de l’épreuve orale de 3 minutes, où chaque stagiaire éprouve les apports de l'entraînement en situation
CONTENU et MÉTHODES
Méthode opérationnelle : nombreux exercices individuels et personnalisés.
Techniques du comédien sur l’imaginaire, l’émotion et tout ce qui nourrit le discours et permet de mieux l’incarner.
Jeux de l'orateur : Méthode Technesthésie, étude et pratique des appuis physiques de la parole et du corps parlant.
Travail collectif : Exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe ; appréciés et commentés par l'ensemble du groupe, ce qui multiplie les regards et les retours, et développe la capacité d'écoute et d'analyse.
Guide d'entraînement fourni aux stagiaires en fin de formation.
Jour 1 : Travail de l'acteur, Techniques de l'orateur
Détente, échauffement corporel et vocal/ les 4 mécanismes de base de la parole /isoler les blocs de sens/ accélérer et ralentir à volonté /geste articulatoire : souffle, diction, diaphragme, mobilisation physique/organisation des séquences : savoir attaquer et conclure/transmettre des images et des émotions
Jour 2 : Motricité de la parole, Incarner son discours
Motricité de la parole : donner vie à son propos, utiliser les appuis de la technique, trouver sa voix d’orateur/répéter son texte : corps en mouvement, projection de la voix, gestion de l’espace. Identifier les images et émotions sousjacentes au texte à transmettre/étude et entraînement par deux sur son texte puis premier passage solo devant l'auditoire.
Jour 3 : Mise en situation
Répétition du discours de 180 secondes : attaque, rythme, mise en corps, occupation de l’espace, nourrir et transmettre les images, les émotions/passage en situation dans le temps imparti, gestion de l’imprévu/retour des stagiaires et bilans personnalisés
« Ma thèse en 180 secondes » (mars) : Obligation de Participation à la demi-finale nationale du concours
Inscription pour l'année universitaire 2022-2023 (partie avec En Act le 20/01, 10/02 et 3/03 ; partie avec The Conversation : 16/01) : via ADUM https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP70
Participation aux activités du Centre d'excellence de science partagée en Auvergne (SP71)
Langue : Français
Public cible : doctorants 2ème et 3ème année
Prérequis : Parler le français
Formateurs : personnels et chargé de mission du CESPAU à l’UCA
Durée : en fonction de l’événement
Validation : 1 module sur attestation fournie par le CESPAU
OBJECTIFS
Savoir vulgariser sa recherche et s’adapter au type de public,
Créer des outils de médiation scientifique,
Lors d’une de ces manifestations :
La Fête de la Science : participation au Village des Sciences de l’UC2A qui accueille chaque année 3000 scolaires. Cette manifestation est destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les élèves, de collèges et de lycées, par des visites, expositions, conférences et ateliers.
Le festival Sciences en Bulles : La dernière édition de la Fête de la Science, ayant eu lieu du 1 au 11 octobre 2021, a été marquée par l'édition de la BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 10 doctorants issus d'universités françaises.
CONTENU ET MÉTHODES
La Fête de la Science (octobre) : Le doctorant doit préparer et animer une conférence, un atelier ou commenter une exposition. Un support pédagogique doit être préalablement validé par un personnel du CESPAU et le directeur de thèse.
Langue : 1 groupe en français et 1 groupe en anglais
Public cible : Doctorants toutes années
Prérequis : maîtrise du français ou de l’anglais (minimum niveau A2-B1) ; professionnalisme et motivation
Formateurs : Dana MARTIN, MCF en allemand / civilisation, UCA + Imke SCHULTZ, lectrice DAAD (Office allemand d’échanges universitaires), UCA
Durée : 14h (en 3 mi-journées)
Nombre maximum de participants : 10
Validation : 1 module
OBJECTIFS
théorie :produire et valoriser des connaissances scientifiques dans une optique pluridisciplinaire
pratique : réaliser un portrait vidéo sous forme de production artistique, avec l’aide de professionnels travaillant dans le domaine médiatique (vidéo : télévision, film, court-métrage) et dans le domaine artistique (arts appliqués / numériques / plastiques / visuels)
CONTENU et MÉTHODES
Le projet « Les étrangers en Auvergne, les Auvergnats à l’étranger » vise à explorer les trajectoires individuelles et collectives d’expatriés. Il s’agira de trouver, rencontrer et interroger des expatriés venus s’installer dans la région ou partis vivre ailleurs. La démarche choisie est celle du regard croisé : croisement entre départs et arrivée, mais aussi entre attentes et découvertes, rêve et réalité, espoirs et déceptions. Le rôle du chercheur est de chercher, celui du journaliste de communiquer. Nous allons tenter de relier les deux, afin de découvrir à la fois des métiers, des pratiques, des compétences et des situations en lien avec la thématique de l’interculturel.
Approches quantitative et qualitative : questionnaire en ligne (questions à choix multiples avec commentaire) et entretiens semi-directifs (récits de vie)
Inscriptions la session en français et celle en anglais se déroulant le 13 janvier, 10 mars et 12 mai : via ADUM
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP72
Formateur : Marie- Sylviane BUZIN, comédienne et Anne-Blandine CAIRE, PU CMH UCA
Durée : 20 heures (2 journées) période Avril à Mai
Nombre maximum de participants : 15
Validation : 1 module
OBJECTIFS
La formation vise à faciliter la prise de parole des doctorants pour les former à :
Acquérir une distance critique avant toute prise de parole : qui dois-je convaincre ? (un comité de sélection, un public de non-spécialistes, des collègues) en étant dans quelle position ? (en position de candidat, de pair, de spécialiste) et avec quels types d'arguments? (un exposé didactique, un résumé scientifique, une médiation scientifique, etc.)
S'exercer par des techniques théâtrales à la prise de parole : d'une part, en travaillant sur la respiration, sur la voix et sur la lecture ; d'autre part, en apprenant à mettre en scène des arguments pour et contre à destination d’un public ciblé.
Cette formation donnera lieu à une participation au concours d’éloquence obligatoire qui se réalise en partenariat avec Clermont- Auvergne Métropole
Deux prix seront décernés :
un prix du jury
un prix du public
CONTENU
12 h (6x2h) : Communication en contexte professionnel
8h : Structuration du discours
2h : Préparation au concours d'éloquence
2h : Concours d'éloquence
MÉTHODES
Sous la forme de plusieurs séances d’atelier : travail de la respiration, de la posture, de la spatialisation, de la voix, de la gestuelle, de la gestion du stress, apprendre à savoir lire des notes
Formation à la structuration d’un discours, prise de parole en public, apprendre à construire un argumentaire vis-àvis d’un public ciblé et à convaincre son auditoire.
Inscriptions pour la session se déroulant les 24/04, 25/04, 26/04, 27/04, 28/04, 2/05, 4/05, 5/05, 9/05, 11/05 et 23/05 de 17h à 19h avec le concours le 8/06/23 de 14h à 16h : via ADUM
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP73
Faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sous forme de BD (SP74)
Langue : Français
Public cible : Doctorants toutes années
Prérequis : Aucun
Formateur : un enseignant spécialiste des arts visuels (CELIS (3h) et LEMOINEAU Marc GONTIER, auteur illustrateur (12h)
Durée : 16 heures
Nombre maximum de participants : 15
Validation : 1 module
OBJECTIFS
Former à la BD pour faire de la Diffusion de la Culture Scientifique sur un thème transdiciplinaire
CONTENU
3H intervention de Viviane ALARY : Communiquer sa recherche sous forme de BD
13H intervention de Marc GONTIER : Concevoir deux pages de BD sur un thème donné transdisciplinaire
MÉTHODES
Les doctorants inscrits à ce module transdisciplinaires travailleront ensemble et avec un BDiste pour réaliser deux planches de BD sur un thème général. Après une première réunion de présentation et d’échanges (1h), ils suivront une méthodologie (2h) pour apprendre à communiquer leurs recherches sous forme de BD. La formation se poursuivra par un atelier pour concevoir le story-board de leur projet de BD sur un thème donné. Le BDiste sera chargé de la réalisation artistique du projet en concertation avec les doctorants.
Inscription pour la session se déroulant le 21/02/23 (14h-17h) puis les 28/02, 7/03, 14/03, 21/03, 28/03 et 4/04 (14h-16h) : via ADUM
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP74
Formatrice : Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
Durée : 14 heures (2 journées)
Nombre maximum de participants : 15
Validation : 1 module
OBJECTIFS
La communication des chercheurs à destination du « grand public » relève d'un devoir : celui de rendre compte des avancées scientifiques, des applications technologiques, des questions éthiques. Elle n’a pas pour vocation de convertir le citoyen en spécialiste mais de lui permettre de mieux comprendre le monde. Le citoyen doit pouvoir réfléchir et débattre lorsque se posent des problèmes d’ordre moral ou sociétal. Et c’est particulièrement le cas dans le monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit donc plus de « vulgarisation », mais de « médiation » et de « communication » de la science.
CONTENU
Introduction
Objectifs, définitions et facteurs d’une bonne communication
Communication orale
Principes d’expression orale
La conférence
Le débat public
Communication écrite
Rédiger pour être lu et compris
Techniques de base de l’écriture communicante : angle, message essentiel, niveaux de lecture.
Rédiger pour le web
Communication avec la presse
Les journalistes aujourd’hui
Outils de la relation presse : Communiqué de presse, Dossier de presse
L'interview
MÉTHODES
Apports théoriques (Projection powerpoint)
Exercices pratiques et mises en situation
Echanges interactifs
Inscriptions pour la session 26 et 27 janvier 2023 ainsi que celle du 20 et 21 février 2023 : via ADUM
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP75-G1
Formatrice :Cécile NORE, responsable Communication en collectivité territoriale
Durée :14 heures (2 journées)
Nombre maximum de participants :12
Validation :1 module
OBJECTIFS
Les pratiques et les styles de la communication médiatique influencent, voire imprègnent tous les modes d’expression. Les connaître, les comprendre et les maîtriser confère un avantage certain quant à l’insertion professionnelle.
Apprendre à élaborer les outils d’écriture, de diffusion et de dialogue pour communiquer avec les journalistes
Donner force et identité au message scientifique pour qu'il soit entendu et reçu par les médias
Améliorer la connaissance d’un univers médiatique complexe et en mutation
Rencontrer et débattre avec des journalistes
CONTENU
Journée 1
De la conquête de la liberté d’expression au pouvoir des médias...
L’état de la presse aujourd’hui :écrite, radio, TV, nouveaux médias numériques...
Les outils de la relation presse : écriture journalistique, communiqué, dossier de presse…
L’interview : notions de base, trucs, format, conseils pratiques, pièges à éviter...
Rédaction de communiqués de presse Initiation à la conférence de presse
Journée 2
Préparation à l’enregistrement en studio des interviews
Communiquer la science aux médias
Intervention de deux journalistes (radio, TV ou presse écrite)
Enregistrement dans les studios de RCF 63 (Les interviews seront effectivement diffusées dans le cadre de l’émission hebdomadaire "Sciences et Vie")
MÉTHODES
Apports théoriques
Travail par groupe en atelier
Mises en situation en studio radio
Échanges interactifs
Formation à la Maison des Sciences de l’Homme et en studio radio
Inscriptions pour la session du 16 et 17 mars 2023 (COMPLET) ainsi que celle du 3 et 4 avril 2023 (COMPLET) : via ADUM
https://api.dsi.uca.fr/paybag/registration/form/event/CED-SP76-G1
Communiquer sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
Communiquer à un public de non-spécialistes
Informer les lycéens sur les différentes possibilités de poursuite d’études
Développer l’attractivité des lycéens pour les métiers de la recherche
Susciter le goût pour la recherche·
Développer la connaissance
CONTENU ET MÉTHODES
Participation à AUVERSUP (1 journée entière) + journées portes ouvertes, avec une participation à ces deux manifestations pouvant être pluri-annualisée (2 années consécutives).
Avant de s’inscrire à ce module, le doctorant devra contacter et avoir l’accord de sa composante. Afin de valider le module, le doctorant devra faire viser un document type mis en place par le CED et validant sa présence aux différentes manifestations. Il devra également produire et envoyer au CED un court rapport décrivant son implication dans les missions confiées (AUVERSUP/JPO) afin que le module soit définitivement validé.
Inscriptions pour l'année universitaire 2022-2023 : via ADUM
Langue : un groupe en français et un groupe en anglais
Public cible : Doctorants toutes années
Prérequis : maîtrise du français ou de l’anglais (minimum niveau A2-B1) ; autonomie, sérieux et intérêt
Durée : 14h (en 3 mi-journées)
Formateurs :Dana MARTIN, MCF en allemand / civilisation, UCA + N.N. MCF en anglais / linguistique
Nombre maximum de participants : 10
Validation : 1 module
OBJECTIFS
Recherche : obtenir et vulgariser de nouveaux savoirs scientifiques Application : réaliser un portrait audio sous forme de reportage journalistique, avec l’expertise de professionnels issus du milieu médiatique (presse, médias audiovisuels, internet / réseaux sociaux)
CONTENU ET MÉTHODES
Le projet s’intitule « Être ou devenir plurilingue - témoignages et tranches de vie ». Les participants travailleront sur le parcours et le vécu de personnes bilingues ou plurilingues, afin de recueillir leurs retours d’expériences et réflexions à ce sujet. Il s’agira de traiter des questions générales, comme l’identité ou l’altérité, mais aussi de réfléchir sur des aspects concrets, comme le ressenti d’intégration et le fait d’avoir - ou pas - un accent régional ou étranger. La méthode se fera sous forme d'enquête de terrain avec observation participante et interviews (recueil / analyse / diffusion de témoignages).
Inscriptions pour la session en français et celle en anglais qui se dérouleront le 20/01, 24/03 et 26/05/23 : via ADUM
Participation au festival « Les Nuées Ardentes »(SP79)
Langue : Français (mission 1), tous (mission 2)
Public cible : Doctorants toutes années
Prérequis : motivation
Durée : en fonction de la mission
Formateurs :représentants du festival dans les laboratoires (pour la mission 1) et personnel de Campus @uvergne (programme de l’i-site CAP20-25) chargé de l’organisation du festival (mission 2)
Nombre maximum de participants : 10
Validation : 1 module (le doctorant devra présenter une attestation comprenant le nombre d'heures et les missions réalisées au Collège des Ecoles doctorales puis la déposer dans son espace ADUM)
OBJECTIFS
Construire des outils pédagogiques et un discours scientifique accessible à tous.
Acquérir des compétences dans l’organisation d’événements culturels.
CONTENU ET MÉTHODES
Dans le cadre de son projet i-site CAP 20-25, l’Université Clermont Auvergne organise depuis 2018, un évènement original qui mêle art et sciences : le festival « Les Nuées Ardentes ». Ce projet est mené en partenariat avec des artistes, des entreprises culturelles et des collectivités territoriales et s’appuie sur trois grands marqueurs du territoire auvergnat : patrimoine volcanique, recherche et culture. Cet alliage « art et science », exploité au travers d’un festival issu du monde académique, qui met en oeuvre des artistes, techniciens et scientifiques locaux, fait des « Nuées Ardentes » un événement unique en France. Il est à ce jour le seul festival de cette envergure, conçu, porté et organisé par une université
Choisir l’une des deux missions suivantes :
1- Vous êtes étudiant de l’un des laboratoires impliqués dans le festival :
Participer à la création/amélioration d’ateliers pédagogiques en concertation avec les représentants du festival de votre laboratoire.
S’impliquer dans la préparation globale du laboratoire en amont du festival.
Animer vos ateliers lors du festival.
2- Votre laboratoire n’est pas impliqué dans le festival :
Participer à la mise en place de l’événement selon les taches fournies par les organisateurs (signalétique, accueil du public, des artistes, des scolaires, informations, logistique etc).
Être présent sur 3 jours du festival au minimum.
Inscriptions pour l'année universitaire 2022-2023 : via ADUM
Dispositifs Echanges doctorants lycéens et Cordées de la réussite « Ambition doctorat »(SP80)
Langue : Français
Public cible : Doctorants toutes années
Prérequis : motivation et engagement
Durée : en fonction des actions
Échanges Doctorants Lycéens : 24h maximum
Cordées de la réussite "Ambition doctorat" : minimum de 24h
Formateurs :
Nombre maximum de participants :
Échanges Doctorants Lycéens : 12 à 16 doctorants
Cordées de la réussite "Ambition doctorat" : 30 dotorants
Validation :
Échanges Doctorants Lycéens : 1 module
Cordées de la réussite "Ambition doctorat" : 2 modules
OBJECTIFS
L'objectif de ces deux dispositifs est d’éveiller les élèves du secondaire aux différentes disciplines scientifiques et lever les obstacles psychologiques, sociaux, géographiques et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur.
Pour Echange Doctorant-lycéens, le doctorant devient un véritable ambassadeur de la discipline scientifique abordée dans son sujet de thèse auprès des lycéens et témoigne de son parcours de formation dans le supérieur lors d’une journée d’immersion dans un lycée de l’académie. Quatre lycées (un dans chacun des quatre départements auvergnats) participent à ce dispositif pour l’année 2022.
Pour les Cordées de la réussite, il s’agit de permettre aux jeunes (collèges ou lycées) de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires. En cela, ces deux dispositifs invitent les élèves à oser des filières vers lesquelles ils ne s'autorisent pas toujours à s'orienter. Ils s'inscrivent dans une dynamique d'intensification des liens entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Ils constituent de véritables réseaux de solidarité entre établissements, entre collégiens, lycéens et doctorants.
CONTENU ET MÉTHODES
Échanges doctorants lycéens : entre janvier et mars 2023 Par groupe de 3 et de différentes disciplines, vous présenterez votre sujet de thèse vulgarisé (15mn par doctorant) puis répondrez aux questions des lycéens sur votre parcours de formation du lycée jusqu’à votre doctorat. Le déjeuner sera pris avec les élèves afin de poursuivre les échanges. L’après-midi vous pourrez assister au medialab éphémère consacré à la collecte et à la captation de témoignages d’élèves, enseignants, etc.. sur les stéréotypes de genre relatifs aux formations du supérieur et aux métiers dans le cadre d’un projet de recherche mené à l’UCA. Une réunion de préparation entre doctorants inscrits et lycées sera organisée fin novembre 2022.
Cordées de la réussite « ambition doctorat » :
Tutorat individuel ou collectif avec des tuteurs doctorants (soutien scolaire adapté aux besoins de l'élève, travaux pratiques partagés, participation à des concours, travail d'équipe autour d'un projet...) sur la base du volontariat.
Le passage de témoin entre pairs (élèves/doctorants) est un élément fort au cœur des Cordées. Les doctorants contribuent à la réussite des élèves du secondaire en les faisant bénéficier de leur expérience en termes de savoir et savoir-être
Expériences de mobilité dans le cadre de l'aide à la construction d'un projet d'études (mise en situation de la vie de doctorant lors de journées ou semaines d'intégration en université, rencontres avec des professionnels et des doctorants, conférences , forums étudiants ...)
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